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Colloque - Nouvelles compétences, transformation des métiers : Réussir l'accompagnement au changement

06/12/2018


6 Décembre 2018

A l’occasion de son colloque, l’Observatoire des métiers de la banque (OMB)  a présenté son étude « Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement », réalisée par  HTS Consulting et pilotée de manière paritaire. 

Le secteur bancaire va devoir se réinventer dans les prochaines années, les changements s’annoncent profonds et rapides.  
Pour mener la transition, une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs est nécessaire. Elle devra s’accompagner d’une montée en compétence généralisée avec notamment une accentuation du poids des compétences comportementales dans les compétences clés pour l’exercice des métiers bancaires. 

Dans ce contexte, le comité pilote de l’Observatoire et les 5 Organisations Syndicales représentatives de la Branche AFB ont confié à HTS Consulting le soin de mener une étude avec pour objectif :

  • d’étudier les grandes tendances ayant des impacts directs sur les métiers bancaires à horizon 2025, 
  • d’analyser ces impacts sur les 26 métiers repères de la banque, 
  • de dresser un état des lieux des compétences mobilisables pour chaque métier, 
  • de proposer des leviers d’accompagnement à mobiliser.

Retours sur l'après-midi

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Introduction et retours sur les activités 2018 de l'Observatoire


André-Guy Turoche, Directeur des Affaires Sociales - AFB
Jean-Marc Dupon, Président du Comité de pilotage de l'Observatoire


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Regards croisés

Baromètre Regards Croisés fait le point sur l'évaluation des tendances RH à l'horizon 2025.

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Table Ronde des Experts

"Les 8 tendances qui impacteront les métiers et les compétences"

Conduite par :
  • Jean-Bernard Girault, Président et Co-fondateur HTS Consulting & Wiserskills
  • Carole Menguy Houel, Directrice Associée HTS Consutling & Co-Fondatrice Wiserskills

Animation par :
  • Pierre de la Mortière et Alexis Le Moal, Tribe Factory

Un éclairage de 3 experts :
  • Cyril Bourgois, Directeur de la Stratégie, de la Transformation Digitale et de l'Innovation - Groupe Casino, 
  • Philippe Morel, Administrateur - Phorlive Capital
  • Jean-Nöel Thiollier Vice-Président RH et Transformation - Dentsu Aegis Network

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Nouvelle cartographie et nouvelles compétences

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24h de la vie des métiers de la banque

"Et si on incarnait les métiers et les compétences pour mettre en lumière ce qu'il nous reste à parcourir ?"

3 métiers à la loupe :
  • Chargé de clientèle particuliers
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Expert en mégadonnées

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Passez à l'action

"Comment réussir l'accompagnement au changement ?"


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Closing Guest

"Le retour d'expérience"

Stéphane Dubois, Directeur des Ressources >Humaines - BDDF Société Générale

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Les messages clés :
  • 8 grandes tendances vont considérablement impacter le secteur bancaire d’ici 2025 : le digital, la blockchain, l’intelligence artificielle, l’automatisation des processus, les changements réglementaires, les nouvelles attentes des collaborateurs, les transformations des modes de travail et de consommation.
  • Peu de métiers vont disparaitre, la plupart vont se transformer, avec un renforcement de la spécialisation pour répondre aux nouvelles exigences du secteur (montée en compétences généralisée).
  • Certains métiers, comme ceux de la data et de la gestion de projet, vont apparaître ou prendre une importance capitale dans les entreprises du secteur. 
  • Les changements demanderont une redéfinition des passerelles de mobilité et un accompagnement des collaborateurs dans les transformations. Les collaborateurs devront, avec l’aide des ressources humaines, devenir acteurs de leurs parcours de carrière. Elles auront un rôle capital dans la montée en compétences des collaborateurs.
  • Les compétences comportementales vont devenir particulièrement importantes pour renforcer l’employabilité des collaborateurs et fluidifier la mobilité. 8 compétences seront particulièrement nécessaires : s’adapter au changement, apprendre à apprendre, travailler de façon communautaire, communiquer/avoir de l’impact, s’orienter vers le client, résoudre les problèmes et développer ses compétences…
  • Une excellente maîtrise des compétences techniques restera un prérequis nécessaire à l’exercice des professions bancaires. 

Conclusion

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération bancaire française

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