Données statistiques

Contours - Les métiers-repères de la banque - 2017

 couverture_contours_2017_250.jpg

L'Observatoire des métiers de la banque publie la nouvelle édition de "Contours", relatif à l'exercice 2016. Ce recueil statistique reprend les résultats des enquêtes menées par la cellule statistique de l'AFB auprès des établissements bancaires. Chaque métier-repère de la branche fait l'objet d'une présentation statistique.

L'Observatoire des métiers de la banque a choisi de mettre en relief au travers de cet ouvrage des données issues des enquêtes statistiques réalisées auprès des établissements bancaires adhérents à l'Association Française des Banques - AFB. Ces éléments viennent compléter le Guide des métiers-repères (activités, compétences, formation initiale...) dont l'objectif est d'identifier et de caractériser les 26 métiers-repères de la banque.

Cette publication met en avant pour chacun des métiers-repères une série d'indicateurs qui permet d'observer l'évolution quantitative des métiers de la banque : le poids des métiers dans le total de la population bancaire, leurs caractéristiques propres en matière démographique, leur dynamisme (embauches, niveaux de qualification à l’entrée, formation, mobilité, départs)... 

Ainsi, ce sont les «Contours» de chaque métier-repère qui ont été dessinés et regroupés sous les trois familles qui instituent les métiers bancaires : Force de vente, Traitement des opérations et Fonctions Supports.

Avec l’ensemble de ses études et de ses publications 1, l’Observatoire des métiers de la banque cherche à informer le public le plus large, prioritairement les jeunes qui s’intéressent au secteur et les salariés de la profession. Les uns et les autres devraient y trouver des informations leur permettant de mieux identifier et caractériser les métiers dans un paysage professionnel qui est complexe, très évolutif, mais continue d’offrir de nombreuses et belles opportunités.

Chacun des métiers-repères est analysé sous plusieurs critères : 

  • Situation des effectifs au 31 décembre
  • Les embauches
  • La formation continue
  • La mobilité
  • Les départs

1 Toutes disponibles sur le site www.observatoire-metiers-banque.fr : études métiers, études thématiques, Contours, Les chiffres clés, la Base de données sociales...

Téléchargez l'édition 2017

Téléchargez l'édition 2016

Téléchargez l'édition 2015

Télécharger l'édition 2013

Téléchargez l'édition 2011

Téléchargez l'édition 2010