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Un chiffre en lumière

Part des RH qui considèrent que leur fonction évolue vers des missions à plus forte valeur ajoutée



Dans un contexte de changements importants dans les entreprises, la fonction RH est confrontée à deux défis majeurs : se transformer elle-même et répondre aux attentes de sa direction générale pour initier et mettre en œuvre la stratégie et les transformations de l’entreprise. Jusqu’où ira la mue de la fonction RH ? Quel rôle jouera-t-elle dans l’entreprise de demain ? L’étude « La fonction RH de demain »[1] réalisée par le comptoir mm de la nouvelle entreprise en partenariat avec le groupe RH&M, menée auprès de plus de 620 personnes exerçant une fonction dans les Ressources Humaines et approfondie par une quinzaine d’entretiens qualitatifs[2], constitue une base riche d’enseignements.


Les RH au cœur de la transformation des entreprises

Notre étude nous apprend tout d’abord que 70% des sondés déclarent que l’entreprise dans laquelle ils travaillent a connu des changements importants au cours des 3 dernières années. Et dans ce contexte de transformations, ils sont 80% à considérer qu’ils ont un rôle primordial à jouer. Les RH estiment par ailleurs que les directions générales ont cette attente à leur égard. Plus précisément, ces dernières attendraient des RH qu’ils participent à mettre en œuvre et impulsent de nouvelles organisations (14%), favorisent l’efficacité et la performance des process RH (13%) ou encore conseillent et anticipent au mieux les évolutions des métiers et compétences clés pour l’avenir (12%). Pour 95% des RH, leur fonction s’affirme comme un acteur important dans l’accompagnement du changement humain, social, culturel ou encore managérial de l’entreprise.


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