Données statistiques

Retour à la liste

Un chiffre en lumière

Part des salariés pour qui le collaboratif est avant tout un état d'esprit et des valeurs


La culture de la collaboration en progrès dans les entreprises 


Télétravail, coworking, comeeting, comanagement… les nouveaux modes de travail bouleversent le quotidien des individus et modifient en profondeur leur rapport à l’emploi. Les salariés cherchent à travailler autrement, et de nouvelles attentes émergent, faisant la part belle à la culture de la collaboration. C’est dans ce contexte qu’Ipsos et OpenMind Kfé dévoilent les résultats d’une étude menée auprès des salariés français sur le collaboratif en entreprise. Perception, enjeux, pratiques…

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ETUDE
  • 33% des salariés interrogés ont observé un changement dans les méthodes de travail de leur entreprise ces deux dernières années, de même qu’une réduction des coûts (30%), une évolution de la qualité de vie au travail (15%) ou encore dans les pratiques de management (11%).
  • Les salariés interrogés sont 51% à penser que le collaboratif est avant tout un état d’esprit et des valeurs. 26% pensent qu’il s’agit d’une façon innovante de traiter des sujets.
  • 58% des salariés jugent la culture de la collaboration en progrès dans leur entreprise, un chiffre qui atteint 73% chez les cadres et 69% chez les moins de 35 ans. 
  • 28% des salariés interrogés déclarent travailler en mode collaboratif au quotidien et 47% « de temps en temps ».
  • Selon les salariés interrogés, le collaboratif a un impact particulièrement positif sur le partage des connaissances (69%), la productivité des équipes (65%), la résolution des problèmes (62%), la motivation des salariés (60%) et la créativité (59%).
  • Parmi les obstacles au développement de ces pratiques, les salariés soulignent les comportements managériaux (34%), l’organisation interne (32%) ou encore la culture de leur entreprise (27%).

Pour en savoir plus