Les études de l'observatoire

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Focus : Ressources humaines

Dossier : La GPEC dans la banque

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La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences a pour but de favoriser le maintien et le développement de l'emploi dans l'entreprise. Adopter une démarche GPEC est devenu quasi indispensable pour faire face au contexte de grands changements permanents.

 

La GPEC c'est quoi ?



Objectifs :

  • Meilleure anticipation de l'adaptation des compétences aux emplois.
  • Meilleure maîtrise des conséquences des évolutions technologiques, économiques et organisationnelles.
  • Meilleure gestion de carrière.
3 grandes étapes pour mettre en oeuvre une démarche GPEC

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GPEC et politique RH

L'analyse des différents avenirs possibles de l'entreprise permet d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions prises par les services de ressources humaines en termes de recrutement, de formation et de mobilité.

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La GPEC dans la banque



Mise en oeuvre de l'accord GPEC dans la banque

La mise en place d'une démarche GPEC est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés.

L'AFB et trois organisations syndicales - CFDT, CFTC, et FO - ont signé le 3 novembre 2011 un accord GPEC destiné à mieux anticiper, appréhender et gérer les évolutions quantitatives et qualitatives des ressources humaines des établissements bancaires.

Deux indicateurs clés ont été définis pour guider les partenaires sociaux dans la mise en oeuvre de la démarche : les emplois sensibles et les métiers en tension.

Rôle de l'Observatoire dans une démarche de GPEC

Depuis sa création en juillet 2005, l'Observatoire a recueilli grâce aux différentes études et enquêtes statistiques qu'il a menés un nombre important de données sociales qui sont autant d'informations utiles à la démarche GPEC. C'est la raison pour laquelle l'Observatoire va contribuer auprès des banques AFB à la mise en application de l'accord GPEC. Il a inscrit cette étude comme prioritaire à mener en 2013.


Exemples d'outils et demarches

  • Rédaction des descriptions de métiers, des référentiels de compétences, des profis de postes.
  • Elaboration des cartographies métiers et identification des passerelles métiers pour définir des parcours d'évolution possibles.
  • Elaboration d'un outil support d'entretien annuel de progrès et mise en place de la démarche.
  • Mise en place d'un plan de formation.
  • Développement de la polyvalence.
  • Utilisation des dispositifs de développement des compétences et des qualifications (VAE,CIF, DIF, bialn de compétences).
  • Renforcement de l'intégration et de la fidélisation des salariés.

 

 

Pour en savoir plus :


L'Observatoire et GPEC : une complémentarité en action

Article Revue Banque - François Laffond, responsable de l'Observatoire