Les études de l'observatoire

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Etudes de l'Observatoire : Veille

L'IA et les banques, entre foisonnement et interrogations


Un an après la publication de la première étude sectorielle « L’intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences », réflexions et expérimentations se poursuivent dans les banques, qui vivent actuellement une période de transition avec l’intelligence artificielle.


L’intelligence artificielle (IA) est le sujet du moment dans notre société. Ce n’est ni un buzzword, ni un effet de mode. Le flot continu des articles de presse, des ouvrages ou des rapports en est une bonne illustration. Les États s’en emparent, multipliant les rapports. La France n’est pas en reste avec le rapport Villani (« Définition d’une stratégie nationale sur l’intelligence artificielle », mars 2018) et celui de France Stratégie (« Intelligence artificielle et travail », mars 2018). Le monde de la recherche ou de l’entreprise non plus, avec le rapport de l’Académie des technologies (« Renouveau de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique », avril 2018) ou le Livre blanc de l’Institut national de recherche en sciences du numérique (INRIA) sur le véhicule autonome et connecté (VAC).

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