Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etudes de l'Observatoire : Veille

Livre blanc : Intelligence artificielle, blockchain, technologies quantiques


Mené en mode projet par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, ce livre blanc a pour objectif d’identifier les domaines d’innovation prioritaires de la prochaine décennie, faisant ainsi émerger une vision prospective pour l’industrie financière.

Lancé en décembre 2017 à l’initiative du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation et parrainé par Antoine Petit, Président Directeur Général du CNRS, ce livre blanc porte une réflexion sur trois innovations majeures : intelligence artificielle, blockchain et technologies quantiques. 

- L’intelligence artificielle (IA) : grâce à la multiplication des jeux de données, à la recherche algorithmique et au décuplement des puissances de calcul, l’IA est entrée dans une nouvelle ère. Les applications, tirant profit des masses de données désormais produites par l’économie, se multiplient et touchent à toute la chaîne de valeur de la finance. 
- La blockchain : grâce à ses qualités de transparence et de sécurité, la blockchain va devenir un incontournable de l’industrie financière. Même si cette technologie est aujourd’hui essentiellement associée aux crypto-monnaies, elle s’applique d’ores et déjà à bien d'autres domaines. 
- Les technologies quantiques : un des atouts de l'informatique quantique est de pouvoir résoudre des questions insolubles pour les ordinateurs d’aujourd’hui. Il s'agit par exemple de problèmes de nature exponentielle dont la complexité augmente avec la dimension des données à traiter. C’est pourquoi, même si elles ne sont pas au même niveau de maturité que les deux premières, le livre blanc questionne les problématiques soulevées par ces technologies. 

Pour en savoir plus,