Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etudes de l'Observatoire : Veille

Les évaluations sur le futur des ressources humaines en 2018


5 grandes tendances caractérisent l’Industrie. 

Les ressources humaines évoluent constamment grâce aux nouvelles technologies et à la collecte de données par les entreprises sur les activités et la performance des employés. La plupart des tendances de 2018 incluent des données analytiques. Les données logicielles et stratégiques offrent des solutions pour les grandes entreprises quand le suivi de chaque employé s’avère difficile. 


1. L’utilisation du Big Data et de l’Intelligence Artificielle pour prédire un comportement futur en fonction d’un comportement passé

En permettant de recueillir une masse importante d’informations sur les candidats et les employés (les données analytiques) l’utilisation du Big Data est devenue un outil essentiel pour les professionnels des ressources humaines dans tous les aspects de planification du personnel. Les algorithmes les plus avancés peuvent non seulement extraire et analyser les données pour aider à la prise de décision personnelle stratégique mais permettent d’aller à un niveau supérieur en prédisant les actions futures. Ceci s’explique par un principe psychologique de base: le comportement passé prédit le comportement futur. Les décideurs dans les ressources humaines peuvent déjà fusionner ces données dans un “tableau des relations” et ainsi analyser non seulement l’activité individuelle mais aussi l’interaction au sein des équipes et au-delà le fonctionnement de toute l’entreprise. Grâce à ce genre d’outils, le responsable des ressources humaines peut prédire des éléments décisifs comme une démission prochaine, celui qui travaillera en équipe plus efficacement ou celui qui sera le meilleur candidat pour le job. Cette vaste connaissance ne détermine pas seulement les évolutions et futures tendances RH mais domine l’ensemble des processus RH.


Pour en savoir plus,