Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etudes de l'Observatoire : Veille

"Nous sommes à la croisée des chemins" - fonction RH


Pouvons-nous être optimistes sur l’avenir de la fonction RH ? Force est de constater qu’elle est aujourd’hui fortement décriée, au point que certains ont pu parler de « RH bashing ». Reconnaissons que la dégradation de son image est au moins pour partie due à l’amoindrissement de son influence sur les décisions à caractère stratégique dans certaines entreprises.

Pour autant, les jeux sont-ils faits ? C’est à l’âge de 23 ans que j’ai choisi de m’investir dans ce métier, d’abord en tant que RRH et DRH, puis dans le conseil. RH par vocation, je suis convaincu que le déclin de notre fonction n’est pas fatal et qu’elle peut au contraire avoir un très
bel avenir, sous réserve qu’elle sache emprunter les bons chemins. Cette conviction s’appuie en premier lieu sur une analyse des enjeux humains. Jamais ces enjeux humains n’ont été aussi importants pour l’avenir de l’entreprise. Les grands discours et belles communications sur ce thème sont légion. Pour autant, il ne s’agit pas ici d’une position de principe, mais de la conséquence de trois ruptures majeures.


Pour en savoir plus