Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Focus : Ressources humaines

Accord de partenariat avec le réseau des CARIF OREF

L’observatoire des métiers de la banque (Branche AFB) vient de signer jeudi 22 janvier 2015 avec le réseau national des CARIF-OREF un accord-cadre de partenariat.


Cet accord s’inscrit dans la logique de la déclinaison de l’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013 invitant les branches et les observatoires à s’investir dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau territorial. Les CARIF-OREF en tant que relais régional contribueront à la mise en oeuvre d’axes de services, visant globalement à :

  • Faciliter l’accès à l’information sur le secteur de la banque et notamment dans le domaine de l’emploi (métiers, filières qualifiantes, accès à l’emploi, parcours, évolution du secteur,…) aux professionnels de l’information et de l’orientation, ainsi qu’au grand public.
  • Permettre à l’Observatoire de disposer d’une information sur le paysage « emploi » de la région.
  • Envisager des coproductions adaptées aux besoins locaux à partir des capacités d’analyse territoriale et de l’accès à des bases de données spécifiques.
  • Faciliter l’orientation des publics dans le cadre des démarches de premier niveau du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP - Jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, etc...) vers les entreprises du secteur.

L’accord-cadre pourra être décliné par des conventions techniques régionales ou interrégionales.


Les CARIF (Centre d’Animation, de Ressources et d’Information sur la Formation) et les OREF (Observatoire Régional Emploi Formation) sont de structures régionales financées essentiellement par le Contrat de Projet entre l’Etat et les Régions.




Pour en savoir plus :