Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etudes de l'Observatoire : Veille

La lutte contre le réchauffement climatique recèle d'énormes promesses de croissance


Accélérer la transition vers une économie décarbonée pourrait représenter 26.000 milliards de dollars de gains économiques supplémentaires d'ici à 2030, selon la Commission mondiale sur l'économie et le climat.

Lutter contre le réchauffement climatique ne signifie pas préparer l'avènement du règne de la décroissance. Au contraire, la transformation de notre modèle économique vers une économie peu émettrice de CO2 « recèle de nombreuses opportunités » et peut être source de croissance et créatrice d'emplois et de richesses. Tel est le message de  la Commission mondiale sur l'économie et le climat , qui publie ce mercredi son rapport 2018 intitulé « Développer un nouveau modèle de croissance inclusive pour le XXIe siècle : accélérer l'action climatique d'urgence ».

Cet organisme créé en 2013, qui réunit anciens dirigeants politiques, chefs d'entreprise et économistes, a évalué les gains potentiels d'une action résolue en faveur de ce changement. Objectif : convaincre les Etats et les entreprises de s'engager plus activement


Pour en savoir plus,