Les études de l'observatoire

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Etudes de l'Observatoire : Veille

Communication interne 3.0


La com’interne en transformation

Depuis l’accélération galopante du rythme des changements au sein des entreprises, conséquence de la révolution numérique, des métiers disparaissent, s’inventent ou se réinventent…

Je lis beaucoup d’articles sur la nécessaire transformation des ressources humaines, mais peu sur les nouveaux enjeux de la com’interne. Or c’est une filière en grande mutation dont le champs d’action peut s’élargir pour le bien commun de l’entreprise.

Premier constat : grâce aux réseaux sociaux, la frontière com’ interne et com’ externe n’existe plus. Ces deux départements ont tout intérêt à travailler désormais main dans la main, à bien se connaître l’un et l’autre et à créer le maximum de synergies. Ils ont d’ailleurs beaucoup d’enjeux communs : capter l’attention, être le plus transparent possible, refléter une bonne image et fidéliser.

Deuxième fait : grâce aux avancées sociétales et aux nouvelles aspirations, de nouvelles branches sur l’arbre des RH apparaissent ou se renforcent telles que la marque employeur, l’expérience collaborateur, l’employee advocacy, la QVT et la RSE.Les responsables de communication interne sont à ce titre des alliés et des interlocuteurs de choix du fait de leur posture transverse et neutre. 

Enfin grâce à l’augmentation des entreprises favorisant un management moins pyramidal, davantage basé sur l’autonomie, la confiance et le feedback, la com’interne ne doit plus être descendante mais au contraire encourager la collaboration et le mode participatif volontaire. Grâce à tous les outils digitaux, il est devenu facile d’interroger les salariés sur leurs attentes et leurs besoins puis de co-créer ensemble des supports tout en facilitant les interactions entre départements.


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