Les études de l'observatoire

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Etudes de l'Observatoire : Veille

Conseiller bancaire en? 2028


Henri, 45 ans, conseiller particulier dans l’agence d’une grande banque mutualiste à Avignon, décrit un environnement de travail modifié par les outils nourris à l’intelligence artificielle.
« J’me présente, je m’appelle Henri, j’voudrais bien réussir ma vie… »  Sacré Oscar ! Tous les matins, lorsque j’entre à 9 heures dans le hall de mon agence située cours Jean-Jaurès, au cœur de la vieille ville d’Avignon, j’ai le droit à une petite blague. Aujourd’hui, la référence à mon prénom « vintage » est claire. Histoire de laver l’affront, je me fends d’un « Hey Oscar, tu devrais t’inscrire à The Voice. » Oscar se marre, ma journée peut commencer.

Mais je m’aperçois que j’ai oublié de faire les présentations. Oscar est le chatbot chargé d’accueillir et d’orienter les clients lorsqu’ils pénètrent dans le hall de l’agence. Grâce à la caméra de reconnaissance faciale et au système d’identification forte installé dans les smartphones – qui a remplacé depuis l’année dernière la carte d’identité –, Oscar salue les personnes par leur nom et les invite à se rendre dans l’espace central.


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