Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etudes de l'Observatoire : Veille

L'évolution de l'environnement des métiers des télécommunications


L’étude Arthur D. Little – Observatoire des Métiers des Télécommunications (ADL - OMT) s’attache à identifier les principales technologies du numérique qui vont transformer les métiers dans le secteur des télécommunications à horizon 2020-21. Elle constitue la première phase d’une analyse sur les emplois et les compétences qui sera réalisée par l’OMT d’ici fin 2019.

L’étude s’est appuyée sur trois sources principales : des entretiens avec des experts sectoriels et les membres de l’OMT, une analyse de plus de 60 études existantes sur l’évolution de l’environnement de travail (publiées par des experts sectoriels, des fournisseurs de solutions ICT et des chercheurs, et la base de projets Arthur D. Little dans le domaine des nouvelles technologies du numérique.

L’analyse de l’environnement de travail dans les Télécoms fait ressortir des tendances de transformation des gestes métiers : la numérisation des activités, l’émergence de nouveaux modes de collaboration, un recentrage sur les activités créatrices de valeur, le basculement vers un mode de travail agile et une spécialisation accrue des métiers. Les technologies du numérique ont un rôle essentiel en tant que facilitatrices et accélératrices de ces tendances de fond.

Pour en savoir plus,