Les études de l'observatoire

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Focus : Ressources humaines

Dossier : Panorama des formations bancaires proposées aux salariés de la banque

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Vous êtes salarié de la banque et vous aspirez à une évolution professionnelle dans le secteur bancaire ? Voici le panorama des offres de formations diplômantes qui vous sont proposées tout au long de votre parcours pour progresser dans votre carrière :

2 types de diplômes :

  • les diplômes délivrés par l'Etat
  • les diplômes délivrés par le CFPB (1)

 

Les diplômes délivrés par l'Etat

Mention complémentaire services financiers

Objectif : assurer les fonctions d'accueil et de commercialisation des services financiers.

  • Durée : 8 mois
  • Modalité : alternance

Métier(s) visé(s) : Chargé d'accueil et de services à la clientèle

Brevet Professionnel Banque

Objectif : acquérir les connaissances de base nécessaires à l'exercice des différents métiers de la banque.

  • Durée : 2 ans
  • Modalité : alternance

Métier(s) visé(s) : Téléconseiller, Gestionnaire de back office

BTS Banque

Objectif : acquérir la capacité à gérer la relation clientèle et savoir appréhender l'environnement économique, financier et juridique pour répondre aux besoins des clients.

  • Durée : 2 ans en alternance ou 1 an en formation continue
  • Modalité : alternance ou continue

Métier(s) visé(s) : Chargé de clientèle particuliers, Chargé de clientèle professionnels

Licence professionnelle Banque

Objectif : acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale, consolider ses connaissances techniques bancaires afférentes aux marchés des particuliers et développer du potentiel dans le domaine commercial.

  • Durée : 700 heures
  • Modalité : alternance

Métier(s) visé(s) : Chargé de clientèle particuliers

 Licence professionelle Chargé de clientèle expert

Objectif : accompagner l'évolution des chargés de clientèle particuliers vers la gestion de clientèle de gamme plus importante

  • Durée : 26 jours
  • Modalité : continue

Métier(s) visé(s) : Chargé de clientèle particuliers

Licence professionelle Gestion d'actifs financiers Back and Middle Office

Objectif : maîtriser la place, les enjeux et le fonctionnement de la gestion d'actifs, financiers dans une économie moderne et comprendre l'environnement règlementaire et fiscal applicable aux OPCVM, connaître les règles de comptabilisation et de valorisation des instruments financiers.

  • Durée : 1 an
  • Modalité : alternance

Métier(s) visé(s) : Technicien comptabilité/finances, Spécialiste/Responsable comptabilité/finances, Contrôleur de gestion, Analyste risques, Contrôleur périodique/permanent, Juriste/fiscaliste

Master professionnel Chargé de clientèle professionnels

Objectif : acquérir les compétences techniques et relationnelles constituant la boîte à outils indispensable à la maîtrise de la relation avec la clientèle des entrepreneurs.

  • Durée : 1 an
  • Modalité : alternance

Métier(s) visé(s) : Chargé de clientèle professionnels

Master professionnel Chargé de clientèle entreprises

Objectif : acquérir un savoir-faire technique, commercial et comportemental et un socle de culture économique et financière ainsi qu'une maîtrise de l'environnement institutionnel et international.

  • Durée : 1 an (280h)
  • Modalité : continue à distance

Métier(s) visé(s) : Chargé de clientèle entreprises

Master 2 professionnel Gestion des risques sécurité financière et conformité

Objectif : acquérir des compétences techniques et relationnelles indispensables à la maîtrise des différentes missions d'analyse et de contrôles règlementaires.

  • Durée : 1 an (462h)
  • Modalité : alternance

Métier(s) visé(s) : Analyste risques, Contrôleur périodique/permanent, Contrôleur de gestion


Les diplômes délivrés par le CFPB

CIPC - Chargé d'accueil de clientèle bancaire
Cycle d'intégration professionnelle certifié

Objectif : assurer des fonctions d'accueil de la clientèle et de commercialisation de produits et de services dans les points de vente.

  • Durée : 50 jours
  • Modalité : continue en période de professionnalisation pour les salariés en CDI ou en alternance via un contrat de professionnalisation

Métier(s) visé(s) : Chargé d'accueil et de services à la clientèle

CIPC - Conseiller de clientèle de banque à distance
Cycle d'intégration professionnelle certifié

Objectif : acquérir les compétences portant sur l'organisation de son activité, la collecte et la gestion des informations clients, la pratique du conseil et de l'assistance à distance; la conduite d'opération de démarchage à distance; la maîtrise des techniques bancaires applicables aux opérations traitées avec le client.

  • Durée : 73 jours (511h)
  • Modalité : continue

Métier(s) visé(s) : Téléconseiller

CDPC - Conseiller de clientèle professionnels
Cycle de développement professionnel certifié

Objectif : acquérir le savoir-faire technique, commercial necessaires à l'exercice de ce métier.

  • Durée : 19 jours
  • Modalité : continue

Métier(s) visé(s) : Chargé de clientèle professionnels

CDPC - Conseiller patrimonial agence
Cycle de développement professionnel certifié

Objectif : accompagner le conseiller clientèle dans la valorisation d'un portefeuille de clientèle "bonne gamme" en développant les compétences techniques, commerciales et professionnelles nécessaires à l'exercice de ce métier.

  • Durée : 15 jours
  • Modalité : continue

Métier(s) visé(s) : Conseiller en patrimoine

ITB - Institut technique de banque

Objectif : évoluer d'une filière de métier à l'autre et exercer des responsabilités managériales dans les différentes entités de la banque de détail.

  • Durée : 217 heures
  • Modalités : continue

Métier(s) visé(s) : Responsable / animateur d'unité commerciale

ITM - Certificat école des cambistes
Institut des techniques de marché

Objectif : maîtriser la technicité et les usages des marchés de change de taux, actions, cash et dérivés; comprendre les logiques globales économiques et les liens entre les différents marchés et instruments; identifier le rôle des différents acteurs, les fonctions des différents métiers et leurs environnements organisationnels.

  • Durée : 217 heures
  • Modalités : continue

Métier(s) visé(s) : Opérateur de marché

ITM - Diplôme ITM
Institut des techniques de marché

Objectif : maîtriser les produits sophistiqués (dérivés exotiques, produits structurés, dérivés de crédits); connaître les aspects règlementaires, méthodologiques et quantitatifs du contrôle des risques de marchés et de crédit; comprendre les types de gestion d'actifs et leurs outils d'aides à la décision.

  • Durée : 15 mois - 409.50 heures
  • Modalité : continue

Métier(s) visé(s) : Opérateur de marché, Responsable des salles de marchés

Le diplôme Expert en administration de fonds

Objectif : acquérir la technicité des instruments financiers cash sur tout le processus de l'Asset Management et la maîtrise de la règlementation des OPCVM; appréhender les instruments financiers à terme et maîtriser les risques financiers et opérationnels.

  • Durée : 2 ans
  • Modalité : continue

Métier(s) visé(s) : Spécialiste des opérations bancaires (titres),Responsable/animateur d'unité ou d'activité de traitements bancaires

CESB - Management
Centre d'études supérieures de banque

Objectif : acquérir une vision globale des problématiques du manager : animation des équipes, communication, conduite du changement, savoir créer et maîtriser les outils de gestion et de pilotage de l'activité.

  • Durée : 40 jours sur 10 mois
  • Modalité : contiue

Métier(s) visé(s) : Responsable / animateur d'unité commerciale

CESB - Conseiller en patrimoine
Centre d'études supérieures de banque

Objectif : savoir écouter et questionner pour cerner le client et son patrimoine, savoir analyser et synthétiser pour établir un bilan critique et prospectif et savoir maîtriser les techniques et coordonner différentes expertises.

  • Durée : 34.50 jours sur 18 mois
  • Modalité : continue

Métier(s) visé(s) : Conseiller en patrimoine

Cycle manager conformité

Objectif : avoir une vision d'ensemble des risques couverts par l'activité conformité avec une sensibilisation particulière à la lutte contre le blanchiment de capitaux et les financements du terrorisme, savoir définir le dispositif permanent de prévenir les risques de non-conformité et savoir établir une cartographie des risques.

  • Durée : 26 jours
  • Modalité : continue

Métier(s) visé(s) : Analyste risques, Contrôleur périodique/permanent, Contrôleur de gestion

 

(1) CFPB : Centre de Formation de la Profession Bancaire