Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etude Thématique : Réglementation

L'impact de la réglementation de Bâle III sur les métiers des salariés des banques

  1ère partie de l'étude réalisée en septembre 2012
  2ème partie de l'étude réalisée en novembre  2012

article-impact-bale-III.jpg

Pour répondre à la nouvelle conjoncture issue de la crise de 2008, le G20 a mandaté le Comité de Bâle pour réfléchir à un renforcement de la régulation du système bancaire.

Elle a donné lieu à une nouvelle réglementation dite "de Bâle III". Certains détails sont encore actuellement en débat au cours du quatrième trimestre 2012.


Cette réglementation impose aux banques des règles plus strictes qu'auparavant en termes de fonds propres, de liquidités et de fonctionnement.
Les recommandations doivent être transposées dans le droit des pays européens d'ici le 1er janvier 2013 et les banques ont jusqu'en 2019 pour les mettre en oeuvre de manière progressive.

Qu'est-ce que le Comité de Bâle ? Quelles sont les recommandations issues de l'accord de Bâle III ? Quels sont les impacts sur les métiers des salariés des banques ?

L'Observatoire des métiers de la banque tente de répondre à ces différentes questions à travers cette étude qui a été menée en deux temps.

Dans la première partie, vous trouverez une présentation du dispositif  technique de Bâle III.

La seconde partie de l'étude porte sur les impacts de la réglementation de Bâle III sur les métiers des salariés des banques examinés au regard des principales activités bancaires. (BFI, Banque de détail, Gestion patrimoniale / Banque privée)

 

 

 

  

Télécharger la 1ère partie de l'étude icone_pdf.gif

Télécharger la 2ème partie de l'étude icone_pdf.gif


Synthèse