Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Focus : Métier

Dossier : La cartographie des métiers de la banque

 cartographie.jpg

Il s'agit d'une représentation prospective, orientée et dynamique d'une nomenclature de métiers au sein de laquelle chacun d'entre eux est défini (via des fiches métiers).

Les métiers-repères qui constituent la cartographie des métiers de la banque ont été définis par l'Accord de branche du 8 mars 2010 de la Convention Collective. Cette liste est non exhaustive et illustre la grille de classification de cette Convention Collective.

 

La cartographie des métiers : un outil de la GPEC



Objectif :

Offrir une représentation globale et générale des différents métiers du secteur bancaire. Ainsi seuls les métiers-repères y sont décrits. 


Qu'est-ce qu'un métier-repère ?

C'est un regroupement d'emplois-types ayant des finalités proches et s'articulant autour des mêmes domaines de compétences. Le métier constitue un espace privilégié et naturel d'évolution professionnelle.

La Convention Collective a défini 26 métiers-repères.

Ce système de présentation prend en compte les spécificités des emplois du secteur et permet d'intégrer les évolutions de ces emplois. Il a été créé de manière à pouvoir s'appliquer à des organisations de travail différentes selon la taille des établissements bancaires.


La cartographie des métiers : une représentation dynamique des métiers au service de la mobilité



Définir une nomenclature de métiers permet d'organiser des aires de mobilité.

En effet, l'examen des activités et des compétences pour chaque métier permet d'identifier les compétences transférables et ainsi d'établir des correspondances possibles entre les différents métiers. Des parcours indicatifs d'évolution professionnelle peuvent être alors conçus.


Exemple de mobilité entre trois métiers-repères de la famille "force de vente"

 

mobilite-metier-banque-exemple.jpg

 

La cartographie des métiers : rôle de l'Observatoire des métiers de la banque


L'Observatoire a créé en 2007 sur son site internet des fiches décrivant les activités et compétences des différents métiers-repères.
Cette année, l'Observatoire s'est donné pour objectif d'actualiser et d'enrichir ces fiches métiers, l'idée étant de permettre aux salariés de la banque et à toute personne qui s'interesse à ce secteur d'activité d'identifier les compétences transversales et spécifiques pour chaque métier et de pouvoir réaliser un diagnostic de ses propres compétences.