Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etudes de l'Observatoire : Veille

Les RH au c?ur de la transformation numérique des entreprises


La transformation numérique des entreprises est bien avancée. Le DRH est un des acteurs au cœur de cette transformation.

Quatre domaines concernent cette digitalisation de la fonction RH.

1. La réorganisation de l’entreprise

Le numérique permet aux ressources humaines de changer de point de vue sur l’organisation de l’entreprise. Le client est mis au centre de l’organisation de même que le collaborateur dans une continuité customer experience – employe experience. Certaines organisations vont même jusqu’à considérer leurs salariés comme des clients à part entière de l’entreprise.

Pour permettre cela et faciliter la circulation de l’information et la fluidité des processus, les services se décloisonnent ; ce qui ne peut se faire sans les conseils des ressources humaines. Le décloisonnement concerne à la fois les différents métiers de l’entreprise mais aussi toutes les générations présentes. C’est l’occasion de tester le « reverse mentoring », technique qui incite les seniors présents dans l’entreprise depuis longtemps à écouter les nouveaux arrivants de la génération Y. Ces derniers ont une vision différente de l’entreprise et les plus âgés ont tout intérêt à les écouter pour progresser. La transmission du savoir est, dans ces conditions, à la fois descendante mais également ascendante.

Les RH doivent être moteur dans cette réorganisation pour que l’entreprise et tous ses collaborateurs tirent bénéfice de cette réorganisation plus souple.



Pour en savoir plus,