Formation

Retour à la liste

Acteurs de la formation : Au niveau national

Le COPANEF


L'ANI du 14 décembre 2013 et la loi Formation du 5 mars 2014 ont prévu de faire évoluer les instances paritaires nationales et régionales auxquelles de nouvelles missions sont confiées.

A ce titre, les organisations syndicales et patronales ont annoncé, mercredi 16 avril 2014, la création du Conseil paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (COPANEF). Cette instance remplacera le CPNFP.


Les missions du COPANEF


Le COPANEF a pour mission de :

  • définir et coordonner les orientations des politiques paritaires en matière de formation et d’emploi
  • définir les politiques mises en œuvre par le FPSPP; 
  • élabore la liste des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) au niveau national et interprofessionnel après concertation avec les organisations professionnelles d'employeurs représentatives aux niveaux national et multiprofessionnel.


La Gouvernance


Le COPANEF est composé de deux représentants de chacune des organisations syndicales et de deux représentants des organisations d’employeurs.

La présidence et la vice-présidence sont assurées en alternance tous les deux par chacun des deux collèges. Ce sont les organisations syndicales qui assureront la première présidence jusqu’au 31 décembre 2015.

Le secrétariat est quant à lui remis entre les mains du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels).




Pour en savoir plus