Formation

Retour à la liste

Alternance : CFA

Les centres de formation d'apprentis - CFA

Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.


Ils peuvent être publics ou privés.

L’organisation de la formation


En centre de formation

Le temps de formation en CFA (centre de formation d’apprentis) peut varier de 400 heures par an pour un CAP à environ 800 heures pour un bac pro ou un BTS.
Les CFA sont tenus de suivre le travail dans l’entreprise, de s’assurer que les missions qui y sont effectuées sont cohérentes avec le contenu de la formation, la période en entreprise étant prise en compte pour la délivrance du diplôme ou du certificat.

En entreprise

L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage, choisi en fonction de ses connaissances professionnelles et de son envie de transmettre son savoir-faire.
Dans les 2 mois qui suivent la conclusion du contrat, un entretien d’évaluation doit se tenir avec l’employeur, un formateur du CFA et le jeune. Cet entretien peut entraîner l’aménagement de la formation.

Comment trouver son Centre de Formation ?

Les CFA sont spécialisés par métier. Il existe une « carte de l’apprentissage » gérée par le Conseil Régional. L’objectif de cette carte est de répartir au mieux sur la Région les formations dans les CFA.
Accès à la carte des CFA banques

Pour en savoir plus :