Gestionnaire des risques
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Mission générale
Le rôle du gestionnaire des risques ou «risk manager», dépend énormément des activités exercées par la banque, de son profil et de sa culture. A la différence d’un « analyste risque » qui se concentrera essentiellement sur l’identification et l’évaluation des risques, le gestionnaire des risques est un chef d’orchestre qui met en relation l’ensemble des acteurs du dispositif de gestion des risques en vue de la résolution d’une problématique. Ceci, de l’identification d’un risque, à sa circonscription.
Activites
- Identifier, hiérarchiser et évaluer les risques au sein de chaque activité et processus bancaires ;
- Jouer un rôle de conseil sur les risques auprès des opérationnels de la banque ;
- Assurer la formation interne sur la gestion des risques et l’assurance : former un réseau de correspondants risques afin de remonter les incidents ;
- Assurer suivi de la politique de prévention ;
- Être à l’écoute de l’évolution des risques de la banque : prise en compte des fluctuations financières et économiques ;
- Valider les clauses d’assurance et de responsabilité des contrats ;
- Négocier avec son courtier la tarification de nouveaux risques ou nouvelles activités ;
- Mettre en place des outils de gestion des risques dans l’entreprise : indicateurs, reporting, cartographie des risques, gestion de crise, plans d’actions, ...
Environnement
Le plus souvent, le gestionnaire des risques se trouve rattaché à la Direction générale, à la Direction des risques, à la Direction financière ou à la Direction juridique.
Au quotidien, il doit être en relation étroite avec l’ensemble des collaborateurs de la banque : aussi bien les directeurs de filiales de la banque, les responsables de secteur, les chefs de projet, les actuaires, les analystes de risque, les responsables du système d’information, les responsables métier des activités commerciales ou opérationnelles, etc., afin d’identifier les risques d’un nouveau projet par exemple, pour des conseils mais également dans l’accompagnement de la gestion d’un incident et la politique de prévention.
Profil
Formation initiale souhaitée
- Formation supérieure (école de commerce, université, niveau Bac +5) en Contrôle des risques bancaires, gestion globale des risques et sécurité financière
- Certificat de spécialisation Contrôle et gestion des risques dans le secteur Finance, Assurance, Banque
- Formation Gestion Globale des Risques (IMR)
- Diplôme ARM - Associé en Risk Management
- MBA Audit et Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise
Compétences attendues
- Maîtrise des techniques de gestion de projet
- Disposer d'une expertise juridique (droit bancaire notamment)
- Connaissance des techniques d'analyse mathématique, financière et d'analyse des risques
- Maîtrise de la réglementation bancaire (LCB-FT, Bâle II et III, AMF, CRBF 97-02, …)
- Connaissance des métiers / produits / services bancaires
- Maîtrise des différents risques
- Connaissance des normes comptables françaises et internationales (IAS/IFRS, UK-US GAAP)
- Vision transversale métier
- Réactivité et adaptation
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Qualité relationnelle (qualité d'écoute, de communication interne / externe, etc.)
- Capacité de structuration et de restitution de l'information et d'analyse (esprit de synthèse)
- Qualité de coordination et d'organisation
- Force de conviction / proposition
- Respect de la confidentialité des informations
- Esprit de curiosité
- Systèmes d'information à la Gestion des Risques (SIGR)
- Anglais courant, en particulier dans les Groupes bancaires internationaux
Compétences clés attendues
- Maîtrise de la réglementation bancaire
- Maîtrise des différents risques
- Connaissance des normes comptables françaises et internationales
- Esprit de synthèse
- Connaissance des techniques d'analyse mathématique, financière et d'analyse des risques
Cette liste de compétences n'est pas exhaustive
Mobilités possibles
Parcours et métiers connexes
- Manager des risques et des assurances
- Analyste risques
- Responsable de service (unité commerciale ou opérationnelle)
Evolution professionnelle possible
- Directeur de l'audit interne
- Directeur du contrôle interne
- Directeur des risques