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Les soft skills et le travail du futur dans la Banque

Les soft skills et le travail du futur dans la Banque

Publiée le 14 décembre 2021
Temps de lecture : 3 minutes

La présente étude résulte de la préoccupation conjointe de l’Observatoire des métiers de la Banque et de L’Observatoire des métiers du groupe BPCE concernant l’impact de la crise sanitaire sur les modes de travail et les compétences dans le monde bancaire. 

La crise sanitaire que nous vivons depuis maintenant plus d’un an a sans conteste joué le rôle d’accélérateur des transformations en cours.

Si les organisations ont su montrer leur résilience à court terme, en particulier en organisant le travail à distance, il est aujourd’hui nécessaire de prendre le recul nécessaire à une réflexion sur des modes de travail qui vont sans doute se pérenniser.

Il y a fort à parier que l’on ne reviendra pas en arrière, comme peuvent le laisser penser les accords de télétravail en cours de négociation ou les projets de réduction des surfaces immobilières de type Flex-Office ou Néo-Nomadisme. 

Côté client, les habitudes d’interaction à distance prises pendant le confinement grâce à la généralisation de certaines technologies vont perdurer. Le bénéfice client perçu est incontestable en termes de rapidité et de fluidité pour opérer des tâches sans valeur ajoutée particulière. 

Nous devrions donc nous diriger vers des modes de travail hybrides pour lesquels il conviendra d’organiser la cohabitation entre un distanciel qui sera la norme et des « moments » physiques qui resteront malgré tout utiles.

  • Comment caractériser ces nouveaux modes de travail ?
  • Quel est leur impact concret sur les métiers repères de la banque ?
  • Quels sont exactement les Soft Skills à développer pour répondre aux évolutions actuelles ?
  • Ces compétences sont-elles prises aujourd’hui en compte dans les parcours collaborateurs et comment ? Sont-elles développées, évaluées, et comment ? 
  • Comment prendre en compte les compétences développées en dehors du contexte professionnel ?
  • Comment conjuguer les Soft Skills avec les compétences techniques (Hard Skills) des métiers de la banque, qui restent incontournables ?