Chargé de clientèle particuliers

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Emplois-types regroupés dans ce métier-repère

  • Conseiller clientèle particuliers
  • Conseiller assurance
  • Chargé de développement clientèle particuliers
  • Téléconseiller…

Cette liste a été définie par l’accord de branche du 8 mars 2010 disponible dans la Convention Collective de la Banque.

Mission générale

Le chargé de clientèle particuliers est un des principaux interlocuteurs du client avec sa banque. A l’écoute de ses besoins, il le conseille sur les produits et les services pour répondre au mieux à ses attentes.

  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
  • Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux particuliers
  • Conseiller la clientèle en termes d'investissements et de placements en l'orientant si nécessaire vers d'autres interlocuteurs au sein de la banque
  • Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers
  • Assurer le suivi de l'évolution du client
  • Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment...)
  • Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties
  • Instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Réaliser certaines opérations de back office
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire
  • Actualiser les fichiers commerciaux

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive.

Le chargé de clientèle particulier travaille en agence.

Il est rattaché hiérarchiquement au responsable du marché des particuliers de l'agence qui peut être le responsable de l'agence si l'unité est petite.

Formation initiale souhaitée

  • Bac+1, Bac+2
  • BTS Banque
  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
  • BTS NRC (Négociation et relation Client)
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Bac+3 – licence professionnelle Assurance Banque Finance

Compétences attendues

Connaissances (savoir)

  • Avoir une bonne connaisssance des techniques de marketing et de communication
  • Avoir une bonne culture générale économique et financière
  • Connaître le tissu économique local
  • Connaître les consignes de sécurité des biens et des personnes
  • Connaître les notions de base de la gestion patrimoniale
  • Connaître les procédures administratives et comptables
  • Connaître la réglementation bancaire, juridique, fiscale
  • Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance à destination des particuliers
  • Maîtriser les techniques de financement courants et ceux de l'immobilier
  • Maîtriser les techniques de l'analyse des risques financiers
  • Maîtriser les techniques de négociation commerciale
  • Maîtriser les techniques de vente et de prospection

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Avoir le sens de l'initiative
  • Savoir prendre des décisions
  • Savoir s'adapter
  • Etre orienté résultats
  • Etre rigoureux et précis
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir écouter
  • Savoir convaincre
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir planifier et organiser sa charge de travail
  • Savoir travailler en équipe
  • Faire preuve de pédagogie

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Anticiper les besoins des clients et apporter une réponse adaptée aux attentes
  • Conduire et conclure un entretien commercial en face à face ou à distance
  • Conduire une démarche de prospection
  • Conduire une négociation commerciale
  • Détecter les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment...)
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Savoir gérer les conflits avec les clients
  • Savoir gérer les situations d'urgence
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Savoir tisser et entretenir un réseau de relations
  • Maîtriser les risques liés à l'e-réputation
  • Maîtriser les outils digitaux et les outils collaboratifs

Compétences numériques

Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés attendues

  • Connaître la réglementation bancaire
  • Savoir utiliser les applicatifs de gestion spécifiques à l'activité
  • Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance
  • Savoir convaincre
  • Conduire et conclure un entretien commercial en face à face ou à distance

Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.

  • Métier pouvant connaître des positionnements différents selon les zones géographiques d'une part et les stratégies d'entreprises d'autre part.
  • Métier en cours de transformation impacté par la relation en ligne et la baisse de fréquentation des agences.
  • Métier pivot entre les clients et les conseillers, guidé par l’impératif de répondre aux nouveaux besoins des clients, il suppose à la fois disponibilité, souplesse et réactivité, et requiert une large palette de compétences à la fois comportementales et techniques qui contribue à sa richesse et en fait un métier-tremplin de carrière.
  • Métier d’entrée de la filière commerciale de la banque de détail, centré autour du service aux clients, ses responsabilités sont de plus en plus convergentes avec celles du métier de Chargé de clientèle particuliers.
  • Métier concentrant une large population de collaborateurs dont la moyenne d'âge est élevée, il est soumis à une importante attrition naturelle, renforcée par la mobilité fonctionnelle vers des emplois de Chargés de clientèle particuliers. Cette diminution est toutefois comblée par un volume élevé de recrutements de collaborateurs de plus en plus diplômés étant donné le niveau accru d’exigences.
  • Mutualisation de la fonction d'accueil entre les collaborateurs du point de vente tend à se généraliser au sein des réseaux bancaires.

  • Part dans la population : 4,6%
  • Femmes : 76,2%
  • Cadres : 16,9%
  • Age moyen : 44,7 ans
  • Part des embauches : 4,3%

Chiffres 2020

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