Gestionnaire administratif / secrétaire

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Emplois-types regroupés dans ce métier-repère

  • Secrétaire/assistant
  • Secrétaire de direction/assistant de direction
  • Assistant technique
  • Chargé de gestion administrative…

Cette liste a été définie par l’accord de branche du 8 mars 2010 disponible dans la Convention Collective de la Banque.

Mission générale

Le gestionnaire administratif / secrétaire intervient quotidiennement auprès des membres de la direction et des collaborateurs exerçant des responsabilités opérationnelles au titre d’une activité ou d’un service. Il a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé.

  • Classer et archiver des documents
  • Filtrer les appels téléponiques
  • Gérer des dossiers transversaux
  • Organiser les déplacements
  • Rédiger les comptes-rendus de réunion
  • Tenir des agendas et organiser des réunions
  • Traiter les correspondances
  • Prendre en charge, de façon autonome, certaines activités liées au fonctionnement du service

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive.

Le gestionnaire administratif / secrétaire travaille au sein d'une unité centralisée ou décentralisée de l'entreprise et intervient dans le bon déroulement quotidien de l'unité dans laquelle il est affecté.

Formation initiale souhaitée

  • Bac+2 - BTS secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction

Compétences attendues

Connaissances (savoir)

  • Connaître les procédures administratives et comptables des outils informatiques
  • Connaître l'anglais de base

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Avoir le sens de l'initiative
  • Savoir s'adapter
  • Etre rigoureux et précis
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir écouter
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir planifier et organiser sa charge de travail
  • Savoir travailler en équipe

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Accueillir et prendre des messages
  • Savoir utiliser les outils bureautiques
  • Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
  • Savoir gérer les situations d'urgence
  • Savoir rendre compte de son activité

Compétences numériques

Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés attendues

  • Connaître les procédures administratives et comptables des outils informatiques
  • Savoir écouter
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Avoir le sens de l'initiative
  • Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique

Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.

  • Activités en transformation permanente.
  • Évolution des compétences induites notamment par la technologie et l'impact du numérique.

  • Part dans la population : 1,7%
  • Femmes : 88%
  • Cadres : 43,9%
  • Age moyen : 50,6 ans
  • Part des embauches : 0,6%

Chiffres 2020

En savoir plus

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