Gestionnaire marketing / communication

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Emplois-types regroupés dans ce métier-repère

  • Assistant développement commercial
  • Gestionnaire de base de données
  • Chargé de promotion des ventes
  • Animateur de marché…

Cette liste a été définie par l’accord de branche du 8 mars 2010 disponible dans la Convention Collective de la Banque.

Nouveaux métiers

  • Data Scientist
  • Revenue manager
  • Traffic manager
  • Expert SEO (Search Engine Optimization)
  • Community manager (Social media manager)

Cette liste émane de l’étude métiers sur les métiers du marketing et de la communication en 2017.

Mission générale

Le gestionnaire marketing optimise les actions commerciales, propose et met en œuvre des opérations de promotion. Il porte la stratégie digitale de l’entreprise pour attirer de nouveaux prospects, notamment à travers la génération de trafic sur le web, en étant présents sur tous les leviers, dont les leviers payants (ex : SEA pour les crédits consos), en utilisant des plateformes d’affiliation et en travaillant avec les comparateurs en ligne.

Le gestionnaire communication développe des actions de communication vers des publics variés en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement et sur l’ensemble des canaux, tout en s’assurant de la cohérence de ses messages sur les supports et en faisant vivre une expérience mémorable.

Gestionnaire marketing

  • Administrer les outils de CRM et d'e-CRM
  • Analyser et gérer les bases de données clients
  • Etablir des profils comportementaux
  • Fournir des outils d'aide à la vente sur de nouveaux supports (ex : tablettes)
  • Participer à la conception et à la diffusion des produits et servcies
  • Mener des études clientèle de segmentation de marché
  • Assurer un soutien technique auprès du réseau
  • Recueillir des données statistiques

Gestionnaire communication

  • Assurer une veille technologique sur les outils et les techniques de communication
  • Créer et animer les réseaux de relations extérieures
  • Evaluer les retombées des actions de communication
  • Réaliser des supports de communication
  • Participer à la définition du plan de communication
  • Intervenir en public à partir divers supports de communication
  • Utiliser une communication plurimédias et interactive
  • Rendre cohérent les contenus et l’identité de l’entreprise, de la marque sur l’ensemble des supports/publics cibles
  • Prendre en compte les risques d’e-reputation
  • Appréhender les réseaux d’influence et la communication conversationnelle sur les réseaux sociaux

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive.

Les gestionnaires marketing et communication sont en relation avec les managers opérationnels, les équipes commerciales et de communication et les métiers techniques (Data Scientists, Traffic manager…).

Formation initiale souhaitée

  • Bac+3 Ecole de commerce, Ecole d'ingénieur,
  • Licence universitaire, spécialité marketing / communication.

Compétences attendues

Gestionnaire marketing

Connaissances (savoir)

  • Connaître les caractéristiques des services, des produits bancaires et assurance
  • Connaître le marché de la banque
  • Avoir une bonne connaissance des techniques de marketing et de communication

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir faire preuve de créativité et d'innovation
  • Avoir une culture de la performance

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Utiliser et exploiter les systèmes de base de données complexes
  • Exploiter les résultats d'enquête et études de marché
  • Administrer un système de base de données
  • Concevoir des méthodes de design (parcours clients, applications mobiles…) et Webdesign

Compétences numériques

  • Maîtriser de nouveaux outils techniques (ex : Data Management Plateforme)

Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Gestionnaire de communication

Connaissances (savoir)

  • Connaître la stratégie, le fonctionnement et l'organisation de l'établissement bancaire
  • Avoir une bonne connaissance des techniques de marketing et de communication

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir écouter
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Avoir une culture de la performance

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Savoir intégrer les enjeux stratégiques de la banque
  • Maîtriser l'expression orale et écrite

Compétences numériques

  • Maîtriser de nouveaux outils techniques (ex : Data Management Plateforme)

Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés attendues

  • Connaître les caractéristiques des services, des produits bancaires et assurance
  • Connaître le marché de la banque
  • Savoir écouter
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Maîtriser l'expression orale et écrite

Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.

  • Fort impact technologique sur les compétences
  • Développement des métiers de niche type digital
  • Ces métiers vont connaître une forte évolution avec des possibilités d’exploitation multi-canale et l'usage du bigdata.

  • Part dans la population : 0,6%
  • Femmes : 53,1%
  • Cadres : 88%
  • Age moyen : 47,3 ans
  • Part des embauches : 0,3%

Chiffres 2020

En savoir plus

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