Informaticien / Charge de qualité

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Emplois-types regroupés dans ce métier-repère

  • Technicien d’études informatiques
  • Analyste programmeur
  • Développeur applicatifs
  • Développeur système d’information
  • Analyste exploitation
  • Technicien système d’information
  • Homologateur
  • Webmaster
  • Technicien support informatique
  • Chargé de sécurité informatique
  • Ingénieur/spécialiste système d’information
  • Administrateur système d’information
  • Chargé de qualité/méthode…

Cette liste a été définie par l’accord de branche du 8 mars 2010 disponible dans la Convention Collective de la Banque.

Mission générale

L’informaticien contribue à faire évoluer en permanence les systèmes informatiques de la banque en fonction des objectifs stratégiques ainsi que des évolutions technologiques et réglementaires. Il doit faire preuve de vigilance quant à la gestion des risques liés à l’utilisation de l’informatique.
Le chargé de qualité aide à l’amélioration des procédés internes de l’entreprise.

Informaticien

  • Informer, conseiller et assister les utilisateurs sur les outils
  • informatiques
  • Assurer la performance maximale et la disponibilité des outils informatiques
  • Assurer la sécurité des transactions en ligne et la signature électronique
  • Automatiser les opérations
  • Contrôler le bon fonctionnement de l'automatisation des opérations
  • Contribuer à faire évoluer en permanence les systèmes informatiques
  • Trouver des solutions informatiques adaptées aux différents produits financiers
  • Veiller à la sécurité du système informatique

Chargé de qualité

  • Communiquer sur les objectifs qualité, les processus nouveaux
  • Contribuer à l'élaboration des démarches qualités de l'entreprise
  • Formaliser et mettre à jour la documentation qualité (procédures internes, guides des bonnes pratiques et manuels, référentiels et autres outils)
  • Participer à la définition d'indicateurs et mettre en œuvre des actions de suivi de la qualité (audits terrain, visites, évaluations…)
  • Prendre en compte les besoins des responsables d'équipes et des salariés
  • Proposer des améliorations dans les pratiques et les procédures internes
  • Rédiger les rapports d'audits terrain de notes de synthèse et préconiser les améliorations individuelles ou collectives

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive.

Informaticien

Il est en contact permanent avec l'ensemble des services de la banque.
Il peut travailler dans une agence ou plus fréquemment dans une direction des systèmes d'information.

Chargé de qualité

Il dépend du responsable qualité, qui travaille en association avec la direction générale.

Formation initiale souhaitée

  • Bac+3 informatique
  • Bac+3 formation spécialisée en gestion de qualité

Compétences attendues

Informaticien

Connaissances (savoir)

  • Connaitre les outils informatiques d'exploitation bancaire
  • Connaître les concepts et architectures du système d'information et de communication
  • Connaître les langages de programmation
  • Connaître les outils informatiques et numériques
  • Maîtriser le pilotage, l'organisation et la gestion des évolutions du système d'information
  • Maîtriser les méthodes de développement de logiciels
  • Maîtriser les principes de conception d'une interface utilisateur
  • Maîtriser les techniques de modélisation et d'analyse des besoins
  • Maîtriser les techniques de test et d'intégration

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Savoir s'adapter
  • Être rigoureux et précis
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir écouter
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Administrer un système de base de données
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan tests
  • Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information
  • Programmer dans différents environnements informatiques
  • Savoir adapter les besoins des utilisateurs aux produits existants
  • Savoir appliquer les architectures logicielles et / ou matérielles appropriées
  • Savoir expliquer et communiquer la conception et le développement d'un système d'information
  • Savoir identifier et appliquer l'expertise nécessaire pour résoudre des problèmes d'interopérabilité

Chargé de qualité

Connaissances (savoir)

  • Connaître les normes de qualité

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Savoir s'adapter
  • Être rigoureux et précis
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir écouter
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Savoir lire un plan qualité et l'appliquer dans son contexte

Compétences numériques

Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés attendues

  • Maîtriser le pilotage, l'organisation et la gestion des évolutions du système d'information
  • Savoir s'adapter
  • Maîtriser les techniques de modélisation et d'analyse des besoins
  • Savoir écouter
  • Connaître les normes de qualité

Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.

  • Forte demande de profils d’experts liés à un changement technologique important (cloud,web2.0, virtualisation…).
  • Augmentation des niveaux de compétences qui nécessitent des formations régulières.
  • Tension au recrutement sur les profils d’experts et d'architectes de réseau.
  • Concurrence des autres secteurs d’activité professionnelle.

  • Part dans la population : 3,6%
  • Femmes : 30,2%
  • Cadres : 95,8%
  • Age moyen : 43,8 ans
  • Part des embauches : 5,7%

Chiffres 2020

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