Responsable / Animateur d’unité commerciale

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Emplois-types regroupés dans ce métier-repère

  • Responsable d’agence
  • Directeur d’agence
  • Directeur d’agence particuliers professionnels
  • Directeur de centre d’affaires
  • Responsable d’agence entreprises
  • Responsable de groupes d’agences
  • Responsable point de vente
  • Responsable d’une équipe de téléconseillers
  • Responsable de la plate-forme téléphonique
  • Responsable d’implantation à l’étranger…

Cette liste a été définie par l’accord de branche du 8 mars 2010 disponible dans la Convention Collective de la Banque.

Mission générale

Financier, commercial, responsable d’équipe, gestionnaire, le responsable / animateur d’unité commerciale endosse plusieurs rôles. Avec son équipe il développe l’activité de son agence dans son secteur géographique.

Activités techniques

  • Définir un plan d'action de développement de l'unité
  • Maîtriser les équilibres financiers et les risques de l'unité
  • Assurer le développement de l'unité sur les différents marchés
  • Prendre en charge la gestion d'une partie du portefeuille clientèle
  • Veiller au respect des consignes de sécurité
  • Veiller au respect des règles de conformité
  • Maîtriser les risques des financements accordés
  • Accompagner les conseillers sur les montages financiers complexes
  • Former ses collaborateurs à l'évolution réglementaire et les nouveaux produits
  • Assurer des relations avec des interlocuteurs privilégiés
  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
  • Identifier et analyser les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment…)
  • Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire
  • Traiter les litiges entre ses collaborateurs et les clients
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques

Activités managériales

  • Définir les objectifs des collaborateurs
  • Répartir les tâches et assurer l'organisation de l'unité
  • Animer et organiser les réunions internes
  • Procéder aux entretiens annuels et fixer les objectifs à atteindre
  • Repérer et définir les besoins en formation des collaborateurs
  • Coordonner les activités de prospection
  • Veiller à la maintenance des installations

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive.

Il est en contact avec la municipalité, les organisations professionnelles en tant que représentant de la banque au niveau local.

Formation initiale souhaitée

  • Formation bancaire interne (BP Banque, ITB)
  • Bac +5 - Master de management - École de commerce

Compétences attendues

Connaissances (savoir)

  • Avoir une bonne connaissance des techniques de marketing et de communication
  • Avoir une bonne culture générale économique et financière
  • Connaître la réglementation bancaire, juridique et fiscale
  • Connaître la stratégie, le fonctionnement et l'organisation de l'établissement bancaire
  • Connaître le tissu économique local
  • Connaître les consignes de sécurité des biens et des personnes
  • Connaître les outils et les techniques de gestion RH
  • Connaître les procédures administratives et comptables
  • Connaître les techniques d'animation, d'organisation et de communication
  • Maîtriser l'analyse et le traitement de l'information comptable et financière
  • Maîtriser les techniques de gestion et d'organisation d'une entité
  • Maîtriser le droit fiscal des entreprises
  • Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance
  • Maîtriser les techniques de financement courants et ceux de l'immobilier
  • Maîtriser les techniques de l'analyse des risques financiers
  • Maîtriser les techniques de management
  • Maîtriser les techniques de négociation commerciale
  • Maîtriser les techniques de vente et de prospection
  • Maîtriser l'anglais

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Avoir le sens de l'initiative
  • Savoir prendre des décisions
  • Savoir s'adapter
  • Être orienté résultats
  • Être rigoureux et précis
  • Faire preuve de leadership et d'autorité
  • Faire preuve de responsabilité
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir écouter
  • Savoir convaincre
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir maîtriser son stress
  • Savoir planifier et organiser sa charge de travail
  • Savoir faire travailler en équipe
  • Faire preuve de pédagogie

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Anticiper les besoins des clients et apporter une réponse adaptée aux attentes
  • Conduire des entretiens d'appréciations
  • Conduire et conclure un entretien commercial en face à face ou à distance
  • Conduire une négociation commerciale
  • Définir un plan de développement de son entité
  • Déléguer et évaluer
  • Encadrer/animer une équipe
  • Évaluer des compétences et détecter des potentiels
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Savoir conduire des politiques de changement
  • Savoir gérer les conflits avec les clients
  • Savoir gérer les situations d'urgence
  • Savoir piloter une unité commerciale et faire preuve de vigilance stratégique
  • Savoir tisser et entretenir un réseau de relations
  • Maîtriser les risques liés à l'e-réputation
  • Maîtriser les outils digitaux et les outils collaboratifs

Compétences numériques

Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés attendues

  • Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance
  • Faire preuve de leadership et d'autorité
  • Conduire une négociation commerciale
  • Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
  • Encadrer/animer une équipe

Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.

  • Réflexions à avoir sur le nombre d'agences à terme (regroupement, réorganisation...).
  • Évolution à attendre en termes de contenu d'activité suite à des réorganisations.
  • Évolution des compétences en termes de management liée à l'impact du numérique, le manager devra :
    • adopter un rôle de coach auprès de son équipe,
    • faciliter l'accès à l'information et la partager avec son équipe,
    • donner de l'autonomie à son équipe,
    • promouvoir l'innovation participative.
  • Plus spécifiquement, en termes de compétences, le manager devra être en mesure de maîtriser les outils digitaux et développer ses capacités d'écoute et de pédagogie.

  • Part dans la population : 7,7%
  • Femmes : 46,6%
  • Cadres : 93,9%
  • Age moyen : 44,3 ans
  • Part des embauches : 1,8%

Chiffres 2020

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