Formation initiale souhaitée
- Formation bancaire interne (BP Banque, ITB)
- Bac +5 - Master de management - École de commerce
Compétences attendues
Connaissances (savoir)
- Avoir une bonne connaissance des techniques de marketing et de communication
- Avoir une bonne culture générale économique et financière
- Connaître la réglementation bancaire, juridique et fiscale
- Connaître la stratégie, le fonctionnement et l'organisation de l'établissement bancaire
- Connaître le tissu économique local
- Connaître les consignes de sécurité des biens et des personnes
- Connaître les outils et les techniques de gestion RH
- Connaître les procédures administratives et comptables
- Connaître les techniques d'animation, d'organisation et de communication
- Maîtriser l'analyse et le traitement de l'information comptable et financière
- Maîtriser les techniques de gestion et d'organisation d'une entité
- Maîtriser le droit fiscal des entreprises
- Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance
- Maîtriser les techniques de financement courants et ceux de l'immobilier
- Maîtriser les techniques de l'analyse des risques financiers
- Maîtriser les techniques de management
- Maîtriser les techniques de négociation commerciale
- Maîtriser les techniques de vente et de prospection
- Maîtriser l'anglais
Compétences comportementales (savoir-être)
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir prendre des décisions
- Savoir s'adapter
- Être orienté résultats
- Être rigoureux et précis
- Faire preuve de leadership et d'autorité
- Faire preuve de responsabilité
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir écouter
- Savoir convaincre
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir maîtriser son stress
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Savoir faire travailler en équipe
- Faire preuve de pédagogie
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Anticiper les besoins des clients et apporter une réponse adaptée aux attentes
- Conduire des entretiens d'appréciations
- Conduire et conclure un entretien commercial en face à face ou à distance
- Conduire une négociation commerciale
- Définir un plan de développement de son entité
- Déléguer et évaluer
- Encadrer/animer une équipe
- Évaluer des compétences et détecter des potentiels
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
- Rédiger des rapports d'activité
- Savoir conduire des politiques de changement
- Savoir gérer les conflits avec les clients
- Savoir gérer les situations d'urgence
- Savoir piloter une unité commerciale et faire preuve de vigilance stratégique
- Savoir tisser et entretenir un réseau de relations
- Maîtriser les risques liés à l'e-réputation
- Maîtriser les outils digitaux et les outils collaboratifs
Compétences numériques
Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères
Compétences clés attendues
- Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance
- Faire preuve de leadership et d'autorité
- Conduire une négociation commerciale
- Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
- Encadrer/animer une équipe
Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.