Formation initiale souhaitée
- Bac+4/5 en banque finance
- Bac+5 Master en gestion - École supérieure de commerce - École supérieure de gestion
Compétences attendues
Connaissances (savoir)
- Connaître la réglementation bancaire relative à son activité
- Connaître la stratégie, le fonctionnement et l'organisation de l'établissement bancaire
- Connaître les opérations et transactions sur les applicatifs de gestion
- Connaître les outils et les techniques de gestion RH
- Connaître les procédures administratives et comptables
- Connaître les réglementations de base en termes juridiques, fiscales
- Maîtriser les techniques de gestion et d'organisation d'une entité
- Maîtriser l'anglais
- Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance sur son périmètre
- Maîtriser les connaissances juridiques de base concernant la réalisation des prêts et des garanties sur son périmètre
Compétences comportementales (savoir-être)
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir prendre des décisions
- Être rigoureux et précis
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Savoir analyser et synthétiser
- Faire preuve de leadership et d'autorité
- Etre force de proposition
- Faire preuve de responsabilité
- Savoir prioriser
- Savoir écouter
- Savoir planifier et organiser la charge de travail
- Savoir travailler en équipe
- Savoir anticiper
- Savoir s'adapter
- Savoir dialoguer avec les IRP
- Savoir manager à distance
- Savoir prendre du recul
- Savoir prendre en compte les enjeux collectifs
- Savoir gérer les différences interculturelles
- Savoir représenter l'entreprise
- Comprendre et maîtriser les enjeux de transformation
- Savoir conduire le changement
- Savoir détecter les risques psycho-sociaux
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Conduire des entretiens d'appréciations
- Déléguer et évaluer
- Encadrer/animer une équipe
- Savoir mobiliser son équipe
- Développer et évaluer des compétences et détecter des potentiels
- Diffuser la culture de la satisfaction client, la culture lean, la culture digitale au sein de ses équipes
- Mettre en application des procédures et des règles
- Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
- Savoir gérer les projets
- Rédiger des rapports d'activité
- Savoir gérer les situations d'urgence
- Porter et relayer la stratégie, le fonctionnement et l'organisation de l'établissement bancaire
- Savoir optimiser un process et l'optimiser, en maîtrisant le risque
- Savoir utiliser des indicateurs de pilotage
- Porter des objectifs de productivité
- Savoir mettre en place des dispositifs d'amélioration continue et les plans de développements associés des collaborateurs
- Maîtriser les outils digitaux
Compétences numériques
Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères
Compétences clés attendues
- Connaître la réglementation bancaire
- Connaître les outils et les techniques de gestion RH
- Connaître les procédures administratives et comptables
- Maîtriser les connaissances juridiques concernant la réalisation des prêts, des garanties
- Déléguer et évaluer
Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.