Responsable informatique / Organisation Qualité

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Emplois-types regroupés dans ce métier-repère

  • Chef de projet
  • Responsables études et développement
  • Responsable maîtrise d’ouvrage
  • Organisateur
  • Responsable technique/production
  • Responsable de domaines
  • Responsable relations clients S.I.
  • Responsable bureautique
  • Responsable support informatique
  • Responsable sécurité informatique
  • Responsable exploitation
  • Responsable organisation
  • Responsable qualité/méthode…

Cette liste a été définie par l’accord de branche du 8 mars 2010 disponible dans la Convention Collective de la Banque.

Mission générale

Véritable chef d’orchestre, le responsable informatique traduit les besoins de l’entreprise en solutions informatiques. De l’élaboration du projet à la mise en œuvre, ses missions requièrent des compétences aussi bien techniques que managériales.

Le responsable qualité participe à l’élaboration de la politique qualité de l’entreprise. Il en assure la gestion, la mise en place et le suivi.

Activités techniques

Responsable informatique

  • Définir et mettre en œuvre les actions liées aux contrats de sous traitance
  • Définir et superviser la politique du système d'information de l'entité
  • Garantir la sécurité du système informatique
  • Mener des études et des analyses pour identifier les besoins et/ou les dysfonctionnements de l'entreprise
  • Sélectionner les prestataires extérieures éventuels
  • Superviser les relations avec les prestataires et partenaires extérieurs

Responsable organisation

  • Analyser les effets de la modernisation sur les conditions de travail
  • Concevoir, préparer et accompagner les processus de changement
  • Définir les politiques d'organisation générale pour renforcer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement
  • Gérer l'implantation et la mise en service de matériels, de postes de travail et la diffusion des technologies nouvelles
  • Veiller à l'optimisation et de l'environnement de travail
  • Suivre les évolutions générales de la structure de l'entreprise (organigramme, circuits d'information, système de gestion…)

Responsable qualité

  • Garantir la qualité des produits et des services proposés par l'entreprise
  • Participer à la prévention des risques
  • Participer à l'élaboration de la politique qualité de l'entreprise en assurer la gestion la mise en place et le suivi
  • Assurer la veille réglementaire technologique pour l'entreprise
  • Concevoir et mettre à jour les manuels qualité
  • Animer et superviser des séminaires de formation à la qualité

Activités managériales

Responsable informatique / organisation / qualité

  • Manager l'équipe de l'unité
  • Définir les objectifs des collaborateurs
  • Répartir les tâches et assurer l'organisation de l'unité
  • Animer et organiser les réunions internes
  • Procéder aux entretiens annuels et fixer les objectifs à atteindre
  • Repérer et définir les besoins en formation des collaborateurs
  • Coordonner les activités de l'unité

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive.

Responsable informatique

Il est en contact permanent avec l'ensemble des services de la banque et les prestataires extérieurs si besoin.

Responsable organisation / qualité

Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs concernés dans l'entreprise.

Formation initiale souhaitée

  • Bac+4/5 ingénieurs informatique
  • Bac+4/5 ingénieurs qualité logistique industrielle / organisation.

Une formation complémentaire en finance est de plus en plus recherchée. Certaines banques proposent des formations informatiques pour les personnes maîtrisant les mécanismes financiers.

Compétences attendues

Responsable Informatique

Connaissances - savoir

  • Connaitre les outils informatiques d'exploitation bancaire
  • Connaître les concepts et architectures du système d'information et de communication
  • Connaître les langages de programmation
  • Connaître les outils informatiques et numériques
  • Maîtriser le pilotage, l'organisation et la gestion des évolutions du système d'information
  • Maîtriser les méthodes de développement de logiciels
  • Maîtriser les principes de conception d'une interface utilisateur
  • Maîtriser les techniques de modélisation et d'analyse des besoins
  • Maîtriser les techniques de test et d'intégration

Compétences comportementales - savoir-être

  • Avoir le sens de l'initiative
  • Savoir prendre des décisions
  • Être rigoureux et précis
  • Faire preuve de leadership et d'autorité
  • Faire preuve de responsabilité
  • Savoir écouter
  • Savoir planifier et organiser la charge de travail
  • Savoir travailler en équipe

Compétences opérationnelles - savoir-faire

  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Conduire des entretiens d'appréciations
  • Déléguer et évaluer
  • Encadrer/animer une équipe
  • Évaluer des compétences et détecter des potentiels
  • Évaluer les risques SIC (système information et communication)
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Mettre en œuvre la gestion des risques dans les systèmes d'information
  • Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
  • Rédiger des rapports d'activité

Responsable qualité

Compétences comportementales - savoir-être

  • Avoir le sens de l'initiative
  • Savoir prendre des décisions
  • Être rigoureux et précis
  • Faire preuve de leadership et d'autorité
  • Faire preuve de responsabilité
  • Savoir écouter
  • Savoir planifier et organiser la charge de travail
  • Savoir travailler en équipe

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Conduire des entretiens d'appréciations
  • Déléguer et évaluer
  • Encadrer/animer une équipe
  • Évaluer des compétences et détecter des potentiels
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Mettre en œuvre la gestion des risques dans les systèmes d'information
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Savoir utiliser les applicatifs de gestion spécifiques à l'activité

Compétences numériques

Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés attendues

  • Savoir écouter
  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Encadrer/animer une équipe

Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.

  • Directeur informatique
  • Directeur qualité

  • Métiers qui connaissent des évolutions fortes et rapides et qui nécessitent des formations adaptées.
  • Besoin de plus en plus important de compétences relatives à la gestion de projet.

  • Part dans la population : 11,1%
  • Femmes : 39,9%
  • Cadres : 99,4%
  • Age moyen : 45,1 ans
  • Part des embauches : 8,7%

Chiffres 2020

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