Spécialiste des opérations bancaires

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Emplois-types regroupés dans ce métier-repère

  • Gestionnaire de back-office international
  • Gestionnaire de back-office marchés
  • Gestionnaire de back-office grandes entreprises
  • Gestionnaire de middle-office (siège ou réseau)
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Expert des opérations bancaires…

Cette liste a été définie par l’accord de branche du 8 mars 2010 disponible dans la Convention Collective de la Banque.

Mission générale

Le spécialiste des opérations bancaires enregistre et réalise les opérations administratives spécialisées sur un ou plusieurs produits de financement ou de marché sous jacentes aux actions commerciales menées en front office.

Les métiers de back office des produits de financement

  • Gérer les opérations administratives du financement d'opérations spécifiques (commerce international…)
  • Assurer le contrôle préalable des opérations avant la livraison des actifs traités
  • Gérer les bases d'informations permanentes sur les clients, les conditions de compte et les réglementations
  • Mettre en place un crédit documentaire
  • Mettre en œuvre les opérations avec l'étranger (crédit documentaire et garanties internationales)
  • Mettre en place et suivre les crédits immobiliers et à la consommation
  • Mobiliser des créances exports des clients
  • Prendre des garanties et des cautions et les administrer

Les métiers de back office des produits de marché

  • Traiter les opérations post marché en prenant en charge les transactions après leur conclusion en front office sur les marchés
  • Assurer la conservation des actifs
  • Assurer le règlement livraison des actifs traités
  • Comptabiliser les opérations

Les métiers du middle office

  • Assurer en amont de la transaction un support direct des marchés
  • Apporter de l'information au front office sur les volumes d'activités, les risques et les limites
  • Apporter des réponses aux clients sur leurs requêtes post-marché
  • Assurer en situation de post-marché une mission de contrôle et de vérification des transactions
  • Effectuer des rapprochements entre les données du back office et du front office
  • Élaborer des tableaux de bords pour le front office
  • Mettre en place des schémas de traitement administratif pour les nouveaux produits

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive.

Il travaille en équipe dans des unités de production réparties sur l'ensemble du territoire d'exploitation de la banque.

Il est en contact avec tous ceux qui interviennent dans la circulation des données à traiter.

Il peut être en contact direct avec la clientèle dans le cadre de l'après-vente et des services technico-commerciaux.

Formation initiale souhaitée

  • Bac+1 mais avec une formation en alternance ou continue interne de la banque.
  • Bac+2 BTS Banque / DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

Compétences attendues

Les métiers de back office des produits de financement

Connaissances (savoir)

  • Connaître le droit commercial, les contrats français et internationaux et le droit des garanties et des assurances
  • Maîtriser l'anglais
  • Maîtriser les mécanismes du négoce sur les matières premières et leur mode de couverture

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Être rigoureux et précis
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir maîtriser son stress

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Appréhender les normes étrangères sur des marchés spécifiques
  • Détecter les dysfonctionnements
  • Mettre en application les règles et les procédures
  • Savoir gérer les situations d'urgence

Les métiers de back office des produits de marché

Connaissances (savoir)

  • Maîtriser les phases de contrôle préalables avant la conclusion des transactions
  • Maîtriser la filière des opérations des transactions de produits de marchés
  • Maîtriser les produits et les risques concernant le traitement des produits de gré a gré

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Être rigoureux et précis
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir maîtriser son stress
  • Savoir analyser et synthétiser

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Savoir gérer les opérations de règlement livraison des actifs traités

Les métiers du middle office

Connaissances (savoir)

  • Connaître la réglementation des marchés financiers et de la fiscalité
    Maîtriser l'anglais
  • Connaître les calculs financiers, les méthodes de valorisation et l'analyse statistique

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Être rigoureux et précis
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir maîtriser son stress

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Détecter les risques potentiels

Compétences numériques

Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés attendues

  • Connaître le droit commercial et le droit des garanties et des assurances
  • Maîtriser l'anglais
  • Etre rigoureux et précis
  • Apprehender les normes étrangères sur des marchés spécifiques
  • Savoir maîtriser son stress

Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.

  • Métier à haut niveau de connaissances et de compétences techniques.

  • Part dans la population : 4,6%
  • Femmes : 63,0%
  • Cadres : 60,8%
  • Age moyen : 43,2 ans
  • Part des embauches : 2,9%

Chiffres 2020

En savoir plus

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