Formation initiale souhaitée
- Bac+1 mais avec une formation en alternance ou continue interne de la banque.
- Bac+2 BTS Banque / DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
Compétences attendues
Les métiers de back office des produits de financement
Connaissances (savoir)
- Connaître le droit commercial, les contrats français et internationaux et le droit des garanties et des assurances
- Maîtriser l'anglais
- Maîtriser les mécanismes du négoce sur les matières premières et leur mode de couverture
Compétences comportementales (savoir-être)
- Être rigoureux et précis
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir maîtriser son stress
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Appréhender les normes étrangères sur des marchés spécifiques
- Détecter les dysfonctionnements
- Mettre en application les règles et les procédures
- Savoir gérer les situations d'urgence
Les métiers de back office des produits de marché
Connaissances (savoir)
- Maîtriser les phases de contrôle préalables avant la conclusion des transactions
- Maîtriser la filière des opérations des transactions de produits de marchés
- Maîtriser les produits et les risques concernant le traitement des produits de gré a gré
Compétences comportementales (savoir-être)
- Être rigoureux et précis
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir maîtriser son stress
- Savoir analyser et synthétiser
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Savoir gérer les opérations de règlement livraison des actifs traités
Les métiers du middle office
Connaissances (savoir)
- Connaître la réglementation des marchés financiers et de la fiscalité
Maîtriser l'anglais - Connaître les calculs financiers, les méthodes de valorisation et l'analyse statistique
Compétences comportementales (savoir-être)
- Être rigoureux et précis
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir maîtriser son stress
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Détecter les risques potentiels
Compétences numériques
Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères
Compétences clés attendues
- Connaître le droit commercial et le droit des garanties et des assurances
- Maîtriser l'anglais
- Etre rigoureux et précis
- Apprehender les normes étrangères sur des marchés spécifiques
- Savoir maîtriser son stress
Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.