Formation initiale souhaitée
- Bac + 4/5 Master en management spécialité développement des RH -Ecole de commerce.
- Diplôme universitaire en droit et RH
Compétences attendues
Spécialiste des Ressources Humaines
Connaissances (savoir)
- Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux conditions de travail, à la santé et sécurité en milieu professionnel
- Connaître les outils et les techniques de gestion RH
Compétences comportementales (savoir-être)
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir écouter
- Savoir analyser et synthétiser
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Savoir négocier dans un contexte difficile
- Savoir établir un diagnostic
- Maîtriser les outils de gestion RH
Responsable des Ressources Humaines
Connaissances (savoir)
- Connaître l'histoire et culture des organisations syndicales
- Connaître l'ensemble des métiers de l'établissement bancaire
- Connaître l'environnement des certifications
- Connaître la stratégie, le fonctionnement et l'organisation de l'établissement bancaire
- Connaître les dispositifs législatives et réglementaires relatives aux conditions de travail, à la santé et sécurité en milieu professionnel
- Connaitre les concepts des stratégies d'entreprises
- Connaître les outils et les techniques de gestion RH
- Connaître les réseaux professionnels et les perspectives du marché de l'emploi
- Connaître les techniques d'animation, d'organisation et de communication
- Maîtriser les techniques de gestion et d'organisation d'une entité
- Maîtriser le droit social
- Maîtriser les techniques de management
Compétences comportementales (savoir-être)
- Savoir prendre des décisions
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Faire preuve de leadership et d'autorité
- Faire preuve de responsabilité
- Savoir écouter
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Savoir travailler en équipe
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Conduire des entretiens d'appréciations
- Conduire des entretiens d'embauche
- Définir un plan de développement de son entité
- Déléguer et évaluer
- Détecter les dysfonctionnements
- Encadrer/animer une équipe
- Evaluer des compétences et détecter des potentiels
- Gérer des compétences
- Mettre en place des dispositifs de formation
- Mettre en application des procédures et des règles
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
- Savoir conduire des politiques de changement
- Savoir gérer les situations d'urgence
- Savoir utiliser les applicatifs de gestion spécifiques à l'activité
Compétences numériques
Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères
Compétences clés attendues
- Connaître les dispositifs législatifs et règlementaires relatifs aux RH
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir négocier dans un contexte difficile
- Maîtriser les outils de gestion RH
Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.