Technicien des ressources humaines

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Emplois-types regroupés dans ce métier-repère

  • Gestionnaire paye/administration du personnel
  • Gestionnaire formation
  • Assistant ressources humaines
  • Infirmier…

Cette liste a été définie par l’accord de branche du 8 mars 2010 disponible dans la Convention Collective de la Banque.

Nouveaux métiers

Dans l’étude « Les métiers RH dans la Banque » publiée en septembre 2019, les métiers RH ont été regroupés en 20 domaines d’activités. Retrouvez dans ce rapport les évolutions pour chacun d’entre eux.

Mission générale

Le technicien des ressources humaines est appelé à traiter soit partiellement, soit en totalité les données relatives de la gestion du personnel.

  • Assister le responsable dans le cadre des nouvelles embauches
  • Convoquer les personnes aux séances de formation et en assurer le suivi
  • Diffuser de l'information pratique dans l'établissement via le canal digital
  • Organiser les élections des délégués du personnel
  • Participer à la rédaction des contrats de travail
  • Préparer les réunions des IRP (CE, CHSCT)
  • Proposer des améliorations dans les pratiques et les procédures internes
  • Renseigner les formulaires de déclaration fiscale et social
  • Suivre les dossiers de couverture maladie, de prévoyance, les absences, les arrivées et les départs des salariés

Cette liste d'activités n'est pas exhaustive.

Il travaille auprès du directeur des ressources humaines. Il est en relation direct avec le personnel.

Formation initiale souhaitée

  • Bac+3 Licence professionnelle gestion des ressources humaines.
  • Bac + 4/5 Master en management spécialité développement des RH - Ecole de commerce.
  • Diplôme universitaire en droit et RH

Compétences attendues

Connaissances (savoir)

  • Connaître l'histoire et culture des organisations syndicales
  • Connaître l'ensemble des métiers de l'établissement bancaire
  • Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux conditions de travail, à la santé et sécurité en milieu professionnel
  • Connaître les outils et les techniques de gestion RH
  • Connaître les techniques d'animation, d'organisation et de communication

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Savoir faire preuve de créativité et d'innovation
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir écouter
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir planifier et organiser sa charge de travail
  • Savoir travailler en équipe

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Evaluer des compétences et détecter des potentiels

Compétences numériques

Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés attendues

  • Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux RH
  • Connaître les outils et les techniques de gestion RH
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir travailler en équipe
  • Connaître l'ensemble des métiers de l'établissement bancaire

Cette liste de compétences n'est pas exhaustive.

  • Métiers à diverses facettes selon les thématiques retenues (formation, recrutement, évolution de carrière...). Chacune des activités de la sphère RH connait de fortes variations en termes de contenu des activités.
  • Métiers impactés par les évolutions technologiques, organisationnelles, conjoncturelles et numériques.

En savoir plus

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