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#THINKBANK RH - Evolution de la relation à distance dans la Banque

08/10/2019





L’irruption de l’intelligence artificielle, la robotisation des échanges, le développement des processus « sans couture » transforment profondément les métiers de la relation client dans les Banques. Les propos les plus contradictoires parcourent « la toile », annonçant tantôt une large automatisation des activités de la relation client et la disparition de la moitié des effectifs de ce domaine, tantôt la création de nouvelles opportunités d’interactions humaines, enrichies, créatrices de nouvelles activités. 

En 2013, l’Observatoire des métiers de la Banque et Marketvox ont mené une étude sur l'évolution des métiers de la relation clients. Quelques années après, Marketvox - devenu Moovxo - a réalisé un bilan des constats partagés à l'époque et poursuivi les réflexions  sur l'organisation des réseaux de distribution et sur le devenir des métiers de la relation client et du conseil.

Ce petit déjeuner a été l'occasion de découvrir les résultats de cette étude et de débattre de l'avenir des métiers de la relation client.


Retours les constats observés dans l'étude réalisée par l'Observatoire en 2013


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La situation observée en 2019


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Les tendances d'évolution pour 2025-2030


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Retrouver la présentation dans son intégralité

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