Données statistiques

Contours - Les métiers repères de la banque - 2013

 Contours_les+metiers+reperes+de+la+banque+_2013.jpg

L'Observatoire des métiers de la banque publie la nouvelle édition de "Contours", relatif à l'exercice 2012. Ce recueil statistique reprend les résultats des enquêtes menées par la cellule statistique de l'AFB auprès des établissements bancaires. La version 2013 évolue par rapport aux précédentes éditions. Chaque métier-repère de la branche fait l'objet d'une présentation statistique.

L'Observatoire des métiers de la banque utilise les données fournes par les enquêtes statistiques qui sont réalisées auprès de tous les établissements bancaires (AFB). Deux innovations apparaissent en 2013. D'une part "Contours" connaîtra dès cette année une publication biennale. Par ailleurs, l'option du panel des 12 familles de métiers de la banque, qui avait été retenue précédemment est remplacée par la présentation intégrale des metiers-repères1 de la branche AFB2. Ceci correspond aux travaux menés en 2012/2013 par l'Observatoire sur l'évolution des métiers, dans le cadre de la déclinaison de l'accord GPEC3 du 3 novembre 2011.

Un état des lieux complet des métiers-repères de la branche a été effectué dans le but de faire ressortir les métiers sensibles et ceux qui sont en tension. Une série d'indicateurs habituels balise la lecture et l'observation de ces métiers : le poids des métiers dans le total de la population bancaire, leurs caractéristiques propres en matière démographique, leur dynamisme (embauches, niveaux de qualification à l'entrée). Ainsi, ce sont les "Contours" de chaque métier-repère qui ont été dessinés et regroupés sous trois familles :

  • Force de vente
  • Traitement des opérations
  • Supports

Avec l'ensemble de ses études et de ses publications4, l'Observatoire des métiers de la banque cherche à informer le public le plus large, prioritairement les jeunes qui s'intéressent au secteur et les salariés de la profession. Gageons que ce livret remplira leurs attentes. Les uns et les autres devraient y trouver des informations leur permettant de mieux identifier et caractériser les métiers dans un paysage professionnel qui est complexe, très évolutif, mais qui continue d'offrir de nombreuses opportunités.

Chacun des métiers de la banque est analysé selon 9 critères :

  • évolution des effectifs
  • évolution de la compostion des effectifs par genre
  • pyramides des âges : métier-repère et population bancaire
  • part des effectifs dans la population 
  • catégorie professionnelle
  • âge moyen
  • ancienneté moyenne dans l'entreprise
  • évolution du nombre d'embauches
  • évolution de la compostion des embauches par diplômes de l'enseignement général

1 Les métiers-repères dont le nombre passe de 23 à 26 en 2011
2 AFB : Association française des banques
3 GPEC : Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences
4 Toutes disponibles sur le site internet www.observatoire-metiers-banque.fr 

Télécharger l'édition 2013