Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etudes de l'Observatoire : Veille

Quels salaires en 2020 dans les métiers de la finance-comptabilité ?


Les tendances mises en lumière par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half France dans son étude de rémunérations 2020 confirment la dynamique identifiée en 2019 et dégagent de nouvelles perspectives sources d’optimisme.

« Le véritable motif de réjouissance en France touche au dynamisme installé de l’emploi cadre. Nous sommes dans un marché très orienté candidats. Ces derniers sont souvent sollicités, bien plus ouverts aux opportunités et généralement en position de force pour négocier », indique Olivier Gélis, directeur général France de Robert Half. « Les entreprises ont pris conscience de cette nouvelle donne. Elles ont intégré la nécessité d’augmenter les salaires, d’offrir un environnement de travail inspirant et d’être plus réactives lors du processus d’embauche. »

Comme ces dernières années déjà, la transformation digitale continue d’impacter tous les métiers et contribue à augmenter fortement les attentes pour des niveaux d’expertise élevés, et de fait les prétentions salariales. Premier critère pour les candidats, le salaire redevient l’un des éléments-clés de la négociation.


Pour en savoir plus,