Le secteur bancaire

L'AFB et la FBF

La profession bancaire a décidé en 2000 de créer un nouvel organisme professionnel commun aux banques AFB et aux réseaux coopératifs et mutualistes pour représenter et défendre les positions de l’ensemble des établissements bancaires présents en France, quel que soit leur statut. 


Ainsi, en novembre 2000, les statuts de la Fédération Bancaire Française (FBF) sont signés par ses 8 personnes morales fondatrices, et son règlement intérieur est adopté.

A cette occasion, les missions de l’organisation professionnelle du secteur bancaire, assurées jusqu’à maintenant par l’AFB, ont été réparties :

  • la FBF assure l’ensemble des missions d’organisme professionnel : relations extérieures, étude et analyse des questions bancaires… pour tous les réseaux bancaires.
  • l’AFB assure une mission de syndicat patronal, sur le champ de la convention collective de la banque de janvier 2000, pour les banques dites commerciales. Elle est l’acteur patronal du dialogue social et de la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emploi, formation professionnelle, …).
En tant que personne morale fondatrice, l’AFB est membre de la nouvelle Fédération et conserve un rôle complémentaire à celle-ci : elle assure la liaison entre les différentes catégories de banques et recueille leurs avis pour préparer les décisions du Comité exécutif de la FBF dans les domaines bancaire et financier.

Pour en savoir plus :

www.afb.fr
www.fbf.fr