Rapports annuels de l’Observatoire

0 likes

Depuis sa création en 2005, l'Observatoire des métiers de la banque se positionne comme un acteur majeur en termes de collecte d'informations sur les métiers de la banque et de la population bancaire.

Rapport annuel 2020

  • Evolution de la fonction finance dans la Banque
  • Le management dans la Banque : évolution, révolution ou réinvention ?
  • Evolution des métiers de la conformité et des risques
  • Cartographie des formations réglementaires obligatoires
  • Les données sociales de l’Observatoire
  • La communauté #Thinkbankers

Rapport annuel 2019

  • Voyage au coeur de la fonction RH de demain
  • Blockchain et Banque : Et si on en parlait ?
  • L’évolution de la relation à distance dans la Banque
  • Les données sociales de l’Observatoire
  • L’Observatoire créé la communauté #Thinkbankers

Rapport annuel 2018

  • Croissance verte : Faire de nos collaborateurs les acteurs-clés d’une économie responsable
  • Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 :
  • Réussir l’accompagnement au changement
  • L’enquête sur le devenir des alternants
  • Les données sociales de l’Observatoire
  • L’Observatoire présent sur le web

Rapport annuel 2017

  • Les métiers du marketing et de la communication dans la banque
    l’intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences
    colloque : IA, humains, compétences, quelles synergies pour la banque de demain ?
  • Enquête sur le devenir des alternants après leur cursus
  • Les données sociales de l’Observatoire
  • L’Observatoire renforce sa présence sur le web
  • L’Observatoire au service de tous

Rapport annuel 2016

  • Les métiers de l’accueil et de services à la clientèle
  • La banque à 2020-2025 : Emploi et compétences, quelles orientations ?
  • Enquête sur le devenir des alternants après leur cursus
  • Les données sociales de l’Observatoire
  • L’Observatoire renforce sa présence sur le web
  • L’Observatoire au service de tous

Rapport annuel 2015

  • Les métiers de la conformité
  • Le métier de responsable / animateur d’unité ou d’activité de traitements bancaires
  • Diversité et recrutement dans la banque
  • Dnquête sur le devenir des alternants après leur cursus
  • Le socle de compétences minimales en numérique
  • Attirer les talents, le défi de la banque de demain
  • Profil de la branche – chiffres 2014

Rapport annuel 2014

  • Les métiers de la banque de financement et d’investissement
  • L’impact du numérique sur le métier de chargé de clientèle particuliers et l’évolution du rôle managérial
  • Partenariat Onisep – « Pourquoi pas moi ? – La banque »
  • Le guide des métiers-repères de la banque
  • La formation
  • Le colloque annuel : les impacts humains de la transformation numérique dans la banque
  • Profil de la branche – chiffres 2013

Rapport annuel 2013

  • Les métiers de la relation client à distance dans les banques
  • Les métiers du risque et du contrôle dans la banque
  • L’impact du numérique sur les métiers de la banque
  • Observatoire & accord GPEC
  • Partenariat Onisep – « Pourquoi pas moi ? – La banque »
  • Réunion publique : « La mobilité professionnelle dans la banque »
  • Point sur la population bancaire AFB

Rapport annuel 2012

  • Les métiers cadres de la banque : compétences, métiers, trajectoires
  • Le conseiller en patrimoine
  • L’impact de la réglementation de Bâle III sur les métiers des salariés des banques
  • Le point sur l’emploi bancaire

Rapport annuel 2011

  • La prospective et les métiers de la banque
  • Les métiers de traitement des opérations bancaires :
    une approche par les compétences
  • L’emploi bancaire dans le Nord-Pas de Calais
  • Le point sur l’emploi bancaire

Rapport annuel 2010

  • Diversité et recrutement dans les banques
  • Le métier chargé de clientèle professionnels
  • Les stages étudiants dans les banques
  • Le point sur l’emploi bancaire

Rapport annuel 2009

  • Les métiers du contrôle dans les banques
  • Les scénarios de sortie de crise : incidence sur les métiers bancaires
  • Le point sur les métiers de la banque

Rapport annuel 2008

  • Le marché de l’emploi des cadres, fin 2008 : niveau national, niveau bancaire
  • Les métiers de back office dans la banque : leur personnel, leur évolution
  • Données de base sur la population bancaire

Rapport annuel 2007

  • Radiographie des 45-49 ans dans la banque
  • Banque de financement et d’investissement : les métiers de front office
  • Le point sur les effectifs bancaires

Rapport annuel 2006

  • Âges, métiers : la population bancaire face au changement
  • Carrières des femmes et des hommes dans la banque : une analyse des écarts sur 15 ans
  • Base de données sociales

Rapport annuel 2005

  • Le point sur la population des banques AFB et du Groupe Banque Populaire (âge, formation, métier, situation géographique, sexe, temps de travail…)

En savoir plus

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite
#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Distanciel
  • février 24

#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

Quel est le nouveau paysage de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire ? Quelles sont les évolutions/particularités de la fonction accueil ? Quel...

Lire la suite
Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Etude métier
  • janvier 24

Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

L'essor de la digitalisation, des nouvelles organisations de travail, les nouveaux besoins clients sont autant d'éléments qui impactent directement l'...

Lire la suite