Nos missions

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L'Observatoire des métiers de la banque est un acteur principal en matière de collecte d'informations sur la population bancaire.

Les missions de l’Observatoire

L’Observatoire, créé le 8 juillet 2005 par l’Association Française des Banques (AFB) est un outil technique paritaire au service des partenaires sociaux de la Branche de la Banque, des entreprises, des représentants du personnel, des salarié(e)s et de toute personne souhaitant connaître les métiers exercés dans la Banque.

Il est une structure de veille active sur l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi et des métiers.

Il assure, au sein de la Branche, son rôle d’information, de connaissances et d’analyses prospectives des métiers, permettant ainsi d’éclairer les politiques en faveur de l’emploi, mais également celles des entreprises, en lien avec leur propre démarche de gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP).

Ainsi, l’Observatoire a pour vocation de :

  • identifier les transformations liées aux évolutions technologiques – digitalisation, « intelligence » artificielle, blockchain -, à l’évolution des attentes et des comportements des clients, aux nouvelles contraintes règlementaires ou environnementales, par exemple qui vont influer sur les emplois, les métiers, les qualifications et compétences des salariés du secteur ;
  • identifier les compétences nécessaires et leur évolution : compétences-clés, évolution des métiers actuels exercés dans la Banque ;
  • identifier les métiers en tension, sensibles, en attrition et émergents ;
  • mettre à jour les emplois-types, et travailler sur l’actualisation des métiers repères (au sens de la Convention Collective), pour préparer la mise à jour des grilles de la Convention Collective de la Banque ;
  • formuler des constats, préconisations et alertes ;
  • apporter un appui aux acteurs de la GPEC en mettant à leur disposition les informations nécessaires ;
  • participer à l’élaboration de référentiels des activités et des compétences nécessaires à l’élaboration des titres et diplômes et certifications ;
  • analyser les évolutions en termes d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • constituer une source d’informations pour alimenter le dialogue social sur les questions d’emploi et de formation ;
  • apporter aux Ressources Humaines, au management, aux représentants du personnel et aux salariés un appui dans la construction des parcours professionnels ;
  • constituer et suivre des bases de données périodiques quantitatives sur les effectifs, les caractéristiques démographiques des salariés et sur la formation et d’en assurer l’analyse qualitative.

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