Notre fonctionnement

0 likes

L’Observatoire des métiers de la Banque

La Branche s’est dotée, par accord professionnel du 8 juillet 2005, d’un Observatoire des métiers de la Banque.

Cet Observatoire est défini dans ses principes à l’article 3 de l’accord sur la formation professionnelle dans les banques, signé le 5 février 2020. Les modalités de fonctionnement et d’organisation sont précisées dans l’accord sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) signé le 27 mai 2020.

L’Observatoire est organisé sous la forme d’une association paritaire « loi 1901 ».

Le fonctionnement de l’association est défini par ses statuts et son règlement intérieur.

Conseil d’administration

L’association est composée de deux délégations représentant à parité respectivement les employeurs et les organisations syndicales représentatives, relevant de la Convention Collective de la Banque.

Le conseil d’administration est chargé de :

  • proposer et valider les sujets d’études,
  • de suivre l’état d’avancement des travaux et de gérer les modalités de mise en oeuvre,
  • d’émettre des avis sur le bon déroulement des études,
  • de décider de la publication et diffusion des travaux
  • de gérer l’association.

Relations avec la CPNE et l’Opco Atlas

L’Observatoire exerce ses missions sous l’égide de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) en cohérence avec les orientations prises dans les instances de l’OPCO Atlas (financements, études transverses et en commun avec d’autres branches).

Il rend compte régulièrement auprès de la CPNE des résultats des travaux qu’il réalise.

L’Observatoire est financé par l’Opco Atlas.

A lire aussi

En savoir plus

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite
#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Distanciel
  • février 24

#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

Quel est le nouveau paysage de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire ? Quelles sont les évolutions/particularités de la fonction accueil ? Quel...

Lire la suite
Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Etude métier
  • janvier 24

Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

L'essor de la digitalisation, des nouvelles organisations de travail, les nouveaux besoins clients sont autant d'éléments qui impactent directement l'...

Lire la suite