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Les métiers de « back office » et de services à la clientèle de la banque de détail

Les métiers de « back office » et de services à la clientèle de la banque de détail

Publiée le 01 août 2008
Temps de lecture : 2 minutes

Les activités menées par les métiers de « back office » et de services à la clientèle de la banque de détail sont essentielles pour assurer le bon déroulement et le suivi des opérations bancaires, ces métiers sont au coeur des mécanismes bancaires.

La liste des métiers-repères de la Convention Collective de la Banque comporte deux grandes rubriques concernant les métiers de back office et de services à la clientèle : technicien administratif des opérations bancaires et responsable d’unité ou expert traitant des opérations bancaires.

A eux deux, pour les établissements AFB, ces métiers-repères représentent à peu près 32 000 personnes dans la banque de détail1. En évaluant ces données à l’échelle de la profession (inclusion des trois autres réseaux mutualistes), la population concernée s’élève à plus de 50 000 salariés. Or les métiers exercés par ces deux grandes catégories de personnel sont définis de manière assez imprécise. C’est ce qui a conduit l’Observatoire à établir des catégories fines et à procéder à une analyse dynamique des métiers.

 Dans cette étude vous retrouverez :

  • une typologie des métiers et des activités de back office,
  • un point sur les évolutions constatées des tâches de traitement,
  • des statistiques sur les effectifs qui se consacrent à ces familles de métiers/activités,
  • une analyse sur les perspectives d’évolution et les profils requis.
1 45 400 personnes pour le total de ces métiers-repères, dont 13 000 travaillent dans les back offices de la BFI (9 900 dans les banques, 3 200 chez prestataires Titres inclus dans le périmètre des banques – voir étude de l’Observatoire sur les back offices de la BFI et les métiers Titres)