Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etude Thématique : Ressources humaines

Diversité et recrutement dans la Banque

Publication décembre 2015
etude_diversite_recrutement_image_133.jpg
Depuis le milieu des années 2000, "la lutte contre la discrimination" et "la promotion de la diversité" se sont intensifiées dans les entreprises. Le champ des critères de discrimination est large et renvoie à de nombreux dispositifs dans lesquels les banques sont acteurs.

 
La lutte contre la discrimination reste un sujet d'actualité. L'Observatoire a souhaité renouveler en 2015, l'exercice qu'il avait réalisé cinq ans auparavant :  élaborer un état des lieux des initiatives favorisant l'insertion ou le retour à l'emploi des personnes éloignées de l'emploi.

Cette présente étude répond à trois objectifs  :

  • Recenser l’ensemble des pratiques visant à favoriser la diversité en matière de recrutement dans les entreprises du secteur bancaire (banques d’affaires, banques d’investissement, banques de détail, banques en ligne…), que ces initiatives découlent de dispositifs mis en place par l’état et les pouvoirs publics ou d’actions portées par le monde associatif, qu’elles soient initiées à un niveau régional ou national. 
  • Analyser la manière dont ces pratiques sont mises en œuvre dans les entreprises du secteur bancaire (éléments déclencheurs, difficultés de mise en œuvre, et bénéfices mesurés).
  • Identifier, d’un point de vue plus large, les modes d’accompagnement des banques auprès des publics demandeurs contribuant à les aider à s’insérer sur le marché du travail au sein d’autres secteurs d’activité.