Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etude Thématique : Numérique

Impact de la Blockchain sur les métiers de la Banque


Février 2020

Fortement  bousculée  sur  ses  fondamentaux, notamment   par   l’avènement   de   nouveaux acteurs protéiformes  (GAFA)  s’appuyant  sur leur capacité à intégrer rapidement les nouvelles technologies, la Banque cherche à maintenir son rôle d’acteur économique structurant pour les États.
Parmi ces nouvelles technologies il en est une dont on mesure encore assez mal l’impact sur les différents rouages de l’économie, mais dont on pressent une capacité de disruption majeure, la Blockchain. La Blockchain est arrivée comme une révolution technologique   qui   pourrait   à   court   terme impacter  très  fortement  le  secteur  bancaire. 
Après  quelques  années  d’expérimentations, cette  étude  vise  à  prendre  du  recul  pour observer son potentiel, sur la base des succès déjà obtenus et des limites rencontrées.

Les  objectifs  de  cette  étude  sont  de  présenter  les  grands principes de la Blockchain, de se projeter sur ses applications dans le secteur bancaire, et d’identifier ses potentiels impacts sur les métiers et compétences de la Banque, compte tenu de son niveau d’appropriation actuel par les différents acteurs.




couverture_blockchain_etude_250.jpg




couverture_blockchain_synthese_250.jpg


Pour en savoir plus :