Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etude Metier : Fonctions support

Les métiers du marketing et de la communication


Publication juillet 2017

Les métiers du marketing et de la communication se trouvent en plein coeur des changements qui percutent actuellement le secteur bancaire : transformation du marché avec l'arrivée de nouveaux acteurs inédits et de nouvelles réglementations, modification des comportements et des attentes clients, évolutions technologiques extrêmement rapides, etc... aussi la profession au travers de l'Observatoire des Métiers de la banque a décidé d'engager une étude sur ces métiers...

Objectifs de l'étude

Cette étude prospective vise trois objectifs : 
  • identifier les enjeux et tendances du domaine métiers Marketing et Communication bancaire;
  • identifier les inducteurs de transformation internes et externes des métiers marketing et communication;
  • analyser leurs impacts sur les métiers : rôles, missions et compétences;
  • éclairer la profession sur l’évolution des métiers et la création de nouveaux métiers.
 

etude_metiers_marketing_communication_couverture_250.jpg




Etude_metiers_marketing_communication_client_250.jpg
  etude_metiers_marketing_communication_big_data_250.jpg   
       
La fonction marketing et communication replace le client au centre de sa stratégie   Le Big Data, véritable opportunité pour la fonction marketing  
       
       
 Etude_metiers_marketing_communication_veille_environnement_250.jpg    Etude_metiers_marketing_communication_competences_250.jpg  
       
Une fonction qui évolue dans un environnement concurrentiel complexe et qui doit faire face à l'évolution de la réglementation    Les compétences métiers de demain  




Pour en savoir plus :