0 likes
Les métiers du risque et du contrôle dans la banque

Les métiers du risque et du contrôle dans la banque

Publiée le 01 mars 2014
Temps de lecture : 2 minutes
Les métiers du contrôle et de la gestion des risques ont dès le départ accompagné la banque dans son développement soutenus en cela par une dynamique réglementaire qui n’a cessé de se renforcer. 
 
Une première étude portant sur la description des métiers du contrôle dans la banque a été réalisée en 2009. Depuis, la crise financière, les réglementations qui l’ont suivie et les bonnes pratiques de place ont progressivement fait évoluer et compléter ces métiers. Elles les ont poussé à se professionnaliser davantage, à développer les expertises, tout en allant de plus en plus vers un pilotage intégré et consolidé de l’ensemble des risques (logique « ERM – Enterprise Risk Management»).  Il est donc apparu nécessaire d’actualiser cette étude et de la compléter.
 
Cette nouvelle version met à jour le panorama, non seulement des métiers du contrôle, mais aussi des risques, en les restituant dans leur contexte. Cette étude se veut avant tout pédagogique. L’objectif étant de décrire les caractéristiques des fonctions qui contribuent à la maîtrise des risques bancaires, tout en mettant en perspective, les compétences et connaissances nécessaires à leur exercice, les facteurs favorisant les mobilités d’un métier à l’autre. Nous en avons également profité pour dessiner les contours des évolutions à venir de ces métiers portés par l’évolution des technologies, des réglementations et de l’environnement des banques.