Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etude Metier : Traitement des opérations

Les métiers de "back and middle office" de la BFI et les métiers Titres

Etude réalisée en mars 2008

Etude_back+and+middle+office+BFI+metiers+titre.jpg

Après avoir mené une étude sur les métiers de « front office » de la BFI, l’Observatoire s’est intéressé aux métiers de « back and middle office », ainsi qu’aux métiers Titres.

Les opérations de la BFI se sont inscrites ces quinze dernières sur une tendance constamment croissante. Pour opérer un contrôle en temps réel efficace, et maîtriser les incidents éventuels avant dommage irréversible, ces opérations nécessitent une très forte infrastructure de traitement et un appareil de surveillance particulièrement sophistiqué. Pour effectuer les traitements de ces opérations et les contrôles exigés, les établissements se sont dotés d’importantes plateformes de traitement.

 


 C’est précisément le rôle dévolu aux métiers de « back and middle office », ainsi qu’aux fonctions supports. Ce rôle peut être résumé dans le triptyque : traitement des flux, contrôle des opérations et des risques, comptabilisation des opérations.

 
Différents points sont abordés dans cette étude :

  • une analyse des grandes fonctions de « back and middle office » et support, tant dans les BFI que chez les prestataires de services Titres,
  • une présentation chiffrée des effectifs par fonction,
  • une mise en lumière des accès à ces métiers et des parcours qu’ils autorisent.



Téléchargez l'étude icone_pdf.gif


Pour en savoir plus :