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Les métiers de front office de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI)

Les métiers de front office de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI)

Publiée le 01 août 2007
Temps de lecture : 2 minutes

Les métiers de la BFI et de la BIM (Banque d’Investissement et de Marché) ne sont pas mis en évidence dans la grille des métiers repères de la Convention collective. L’observatoire a donc conduit plusieurs études afin de mieux connaître ces métiers. La première concerne les métiers « front office » de la BFI.

Dans la banque on entend par activités de « front office », les activités où sont négociées et traitées les opérations. Les métiers de « front office » ont une vocation commerciale, dans l’intermédiation, et une fonction de prise de risque, dans un but de création de revenus.

L’expression anglaise « front office » s’oppose à celle de « back office » qui regroupe les activités de mise en place et de suivi des opérations. (Les métiers de back office seront traités dans une autre étude).

Pour répertorier les métiers de « front office », définir leurs fonctionnalités et chiffrer les effectifs, l’Observatoire a interrogé des banques et entreprises d’investissement de la place.

L’étude met donc en évidence les points suivants :

  • les grandes familles d’activité de front office de la BFI : le financement des entreprises, la banque d’investissement et les activités de marché,

  • une description et une évaluation chiffrée des métiers de front office de la BFI,

  • des indications sur les tendances de ces métiers, leur évolution et l’enjeu de la formation.