Les études de l'observatoire

Retour à la liste

Etude Metier : Force de vente

Le référentiel des métiers cadres dans la banque

Publication novembre 2012

couverture+referentiel+metiers+cadres+de+la+banque.jpg

Créé à l'initiative de l'APEC*, le référentiel des métiers cadres a été réalisé en partenariat avec l'Observatoire des métiers de la banque. Ce référentiel s'inscrit comme un outil utile destiné aux étudiants, aux cadres et aux acteurs des ressources humaines qui s'interessent aux métiers de la banque.


Il complète la collection des 19 autres référentiels des métiers cadres de l'APEC concernant d'autres secteurs d'activité.

A travers le portrait dressé du secteur bancaire, ses 17 fiches métiers, ses témoignages, cet ouvrage permet d'avoir une vision panoramique des différentes professions cadres de la banque et de mieux comprendre l'évolution de ces métiers au sein de ce secteur qui connait de profondes mutations depuis plusieurs années.

Il a été réalisé à partir de l'analyse des offres d'emplois confiées à l'APEC et grâce à des interviews-témoignages menées au sein des banques avec le soutien de l'Observatoire auprès de responsables opérationnels et de cadres en poste.

Le référentiel des métiers cadres a fait l'objet d'une présentation au cours de la 8ème rencontre annuelle de l'Observatoire qui a eu lieu le 20 novembre 2012.


* APEC = acteur majeur du marché de l'emploi cadre en France, l'APEC est le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle...). Aujourd'hui 31 590 entreprises et 530 000 cadres utilisent les services de l'APEC.

 

  

Télécharger l'étude icone_pdf.gif

Synthèse


Pour en savoir plus :