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Les métiers de traitement administratif des opérations bancaires : les compétences

Les métiers de traitement administratif des opérations bancaires : les compétences

Publiée le 01 mai 2011
Temps de lecture : 2 minutes

En 2008, une première étude sur les métiers de back office avait été réalisée. Elle se concentrait sur les métiers de traitement des opérations et de services à la clientèle de la banque de détail.

Aujourd’hui l’Observatoire s’interresse plus particulièrement aux compétences requises pour exercer ces métiers.

Les établissements bancaires distinguent généralement trois types de compétences :

  • les compétences transversales applicables à tous les emplois,
  • les compétences spécifiques propres aux métiers,
  • les compétences managériales.

Concernant les métiers de back office, plusieurs compétences spécifiques sont mentionnées par les banques : gérer les moyens de paiement, assurer les prestations bancaires, contrôler les risques bancaires…

Piloter l’activité, animer l’équipe ou encore conduire un projet font partie des compétences managériales évoquées.

Pour mesurer ces compétences et permettre ainsi l’évolution de chacun, l’évaluation du personnel se concentre autour de 4 grands critères :

  • les savoirs : connaissances générales, connaissances bancaires et connaissances procédurales,
  • le savoir-agir : opérationnel et relationnel,
  • savoir se conduire : aptitudes et qualités personnelles,
  • savoir utiliser les ressources : ressources émotionnelles et externes.

L’étude présente :

  • une liste des principales compétences requises pour exercer les métiers de traitement administratif des opérations bancaires
  • une analyse sur la gestion des compétences des personnels de ces métiers,
  • les tendances d’évolution.