Métiers de l’animation et de la responsabilité d’unité commerciale

3 likes
En équipe, ces professionnels développent l’activité de leur agence dans un secteur géographique donné. Pour mener à bien cette mission, les aspects financiers, commerciaux, gestionnaires ainsi que des compétences en animation d’équipe doivent être réunis.

Missions

  • Définir et mettre en œuvre un plan d’action de développement de l’unité
  • Maîtriser les équilibres financiers et les risques de l’unité
  • Gérer une partie du portefeuille de clients : détecter leurs besoins, proposer des solutions de financement, négocier les conditions financières, mettre en place les garanties…
  • Veiller au respect des consignes de sécurité et des règles de conformité
  • Accompagner les conseillers sur les montages financiers complexes et les former à l’évolution réglementaire et aux nouveaux produits
  • Traiter les litiges entre ses collaborateurs et les clients

Compétences

  • Connaissance des techniques du marketing et de la communication
  • Solide culture générale économique et financière
  • Connaissance de la stratégie, du fonctionnement et de l’organisation de la banque
  • Connaissance des outils et techniques de gestion RH
  • Maîtrise des caractéristiques des services et produits bancaires et assurance, des techniques de financement et d’analyse des risques
  • Anglais courant

Qualités

  • Capacité de prise d’initiative et de décision
  • Faculté d’adaptation
  • Rigueur, précision
  • Capacité à convaincre et à faire preuve d’autorité
  • Capacités relationnelles, d’écoute, de synthèse et d’analyse

Formation

  • Formation bancaire interne (BP Banque, ITB)
  • Bac + 5 : master de management ou école de commerce

liste non-exhaustive

Évolutions possibles

  • Métiers du marketing
  • Métiers du contrôle/ conformité

En savoir plus

Étude interbranche sur les impacts de l'Intelligence Artificielle Générative au sein du secteur bancaire.
  • Etude thématique
  • avril 25

Étude interbranche sur les impacts de l'Intelligence Artificielle Générative au sein du secteur bancaire.

Deux observatoires paritaires du secteur bancaire (Observatoire des Métiers de la Banque et du Groupe BPCE) en partenariat avec les cabinets Roland Be...

Lire la suite
Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire
  • octobre 24

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire

La Fédération bancaire française (FBF), en partenariat avec ses membres et l’opérateur de compétences Atlas a lancé le 16 septembre dernier une campag...

Lire la suite
Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite