Métiers des activités de marché

0 likes
Ces métiers s’appuient sur le collectif de la salle de marché pour prendre les bonnes positions et réaliser des opérations financières de placement, de couverture ou de spéculation. Pour y parvenir, cela implique de suivre en permanence les évolutions du marché et d’analyser les opportunités d’achat ou de vente pour avoir les meilleurs rendements.

Missions

  • Suivre les indices de référence des marchés et les données macro et micro économiques pour identifier des tendances et anticiper les évolutions
  • Recueillir toutes les informations utiles auprès des experts pour fonder sa décision d’achat/vente en ayant une assurance raisonnable
  • Intervenir sur les marchés pour le compte de son établissement financier ou de ses clients
  • Conseiller ses clients en termes d’investissement et de placement
  • Développer des outils statistiques d’aide à la décision
  • Négocier avec les Intermédiaires les conditions de placement et d’emprunt de capitaux
  • Effectuer des offres de cotation pour acheter et vendre en fonction des impératifs de gestion et des limites imposées

Compétences

  • Bonne connaissance du fonctionnement des marchés financiers
  • Connaissances en mathématiques financières
  • Maîtrise de l’Anglais et éventuellement d’autres langues
  • Connaissance des systèmes de communication et d’information (Bloomberg, Reuters)

Qualités

  • Résistance au stress, sens du risque
  • Capacité d’analyse et de prise de décision rapide
  • Anticipation
  • Capacité de priorisation
    des activités et d’organisation

Formation

  • Bac + 5, formation grandes écoles de commerce et ingénieur complétée idéalement par une spécialisation en gestion des risques financiers
  • Bac + 5, master Banque/finance gestion des risques (spécialisation finances, statistiques, mathématiques appliquées, modélisation)
  • Magistère Banque-Finance

liste non-exhaustive

Évolutions possibles

  • Métiers du contrôle/conformité
  • Métiers de l’animation et de la responsabilité d’unité commerciale

En savoir plus

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite
#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Distanciel
  • février 24

#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

Quel est le nouveau paysage de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire ? Quelles sont les évolutions/particularités de la fonction accueil ? Quel...

Lire la suite
Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Etude métier
  • janvier 24

Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

L'essor de la digitalisation, des nouvelles organisations de travail, les nouveaux besoins clients sont autant d'éléments qui impactent directement l'...

Lire la suite